Les 8 Secrets d’une VRAIE Chambre Montessori

Oublie tout ce que tu as lu & entendu sur la chambre Montessori !

Il existe 1000 articles & 1000 vidéos sur le sujet… Mais la plupart sont erronés, bourrés d’approximations et de contre-sens. On est bien loin du véritable esprit de la pédagogie Montessori !

 

Le « Montessori à la mode » m’horripile. Et dans cet article, je voudrais te parler du « vrai Montessori ».

 

Clique ci-dessous pour lancer la vidéo :

 

Et tu vas découvrir les 8 secrets d’une VRAIE Chambre Montessori ! Personne ne parle de ces 8 secrets… Et pourtant c’est ce qui fait toute la différence entre une chambre Montessori à la mode et une VRAIE chambre Montessori qui accompagne les besoins de l’enfant.

 

L’objectif premier d’aménager une chambre Montessori n’est pas d’avoir une belle chambre qui rend bien en photo et que l’on peut poster sur Instagram !

 

L’objectif d’une vraie chambre Montessori est de permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement où il peut être autonome.

 

Il doit être le moins dépendant possible de l’adulte. Ainsi, il peut faire les choses par lui-même.

 

L’un des credo de Maria Montessori est « Aide-moi à faire seul« . Quand il « fait » seul, l’enfant apprend à prendre des initiatives et c’est ainsi qu’il développe sa confiance en soi.

 

L’environnement préparé est un des piliers de la pédagogie Montessori.

 

Une chambre adaptée aux besoins de l’enfant favorise son autonomie, sa prise d’initiatives et donc sa confiance en soi.

 

Clique l’image ci-dessous pour télécharger les 8 Secrets d’une VRAIE chambre Montessori (PDF) :

 

Pour aller plus loin avec la pédagogie Montessori à la maison, j’ai créé une série de 4 vidéos. Clique ici pour les recevoir tout de suite.

Pour voir mes dernières vidéos, pense à t’abonner sur la chaîne YouTube Horizons famille.

 

Cyrielle

Horizons famille – Pédagogie Montessori & Parentalité positive

Et surtout n’oublie, élever notre enfant c’est aussi grandir avec lui !

Retrouve-moi sur YouTubeInstagram et Facebook !

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Viel Glück in Ihrem Blog, wie ich weiterhin regelmäßig zu folgen. Shanta Skipper Glorianna

  2. Mélissa dit :

    Bonjour Cyrielle,
    Mon petit garçon va avoir 20 mois et a tjs dormi dans une chambre classique avec lit à barreaux. Je souhaite qu’il soit autonomie dans son endormissement. Du coup, nous venons de lui amenager sa chambre avec un lit au sol et une étagère avec 4 blocs et qques jeux à l’intérieur. Nous avons fait tout cela avec lui.
    Cependant, au moment du coucher, impossible de lire les histoires de notre rituel car il voulait jouer. Je suis restée à ses côtés. Il était fatigué mais impossible qu’il se pose pour dormir… nous avons dû passer par la poussette pour le calmer et il s’y est endormi. Nous l’avons donc mis dans son lit à barreaux pour ne pas qu’il soit perdu s’il se réveillait la nuit. J’appréhende ce soir… dois-je ranger tous les jeux et les livres avant qu’il aille se coucher? Enlever le lit à barreaux? Tes conseils me seraient d’une grande aide. PS: je suis formée à la parentalité positive donc je communique bcp avec lui…
    Je te remercie d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *