Bien préparer votre retour de la maternité avec Bébé

Voici les conseils que j’ai reçus ou que j’aurais aimé recevoir avant la naissance de Petit Monsieur pour savoir comment gérer au mieux son temps les premières semaines suivant le retour à la maison. Le but est de se reposer pour s’occuper le mieux possible de notre petite merveille. Comment gérer les visites de nos proches, le ménage, la cuisine… ?

horizons famille maternité bébé

Le moment tant imaginé arrive bientôt : une fois sortie de la maternité, vous rentrez à la maison avec votre bébé. Vous aurez à cœur de lui réserver le meilleur accueil possible. Pour la maman, le séjour à la maternité a duré 3 jours, parfois plus. Il a été éprouvant et vous vous réjouissez à l’idée de rentrer chez vous.

 

Les visites de vos proches

Vous allez sans doute recevoir les visites de votre famille et de vos amis. Vous allez pouvoir partager votre bonheur avec eux. Ils n’ont qu’une hâte : rencontrer Bébé !

Ce sont des moments chargés en émotion et très intenses. C’est pourquoi ils sont si fatigants pour les parents. Vous venez de vivre une épreuve éreintante. Une fois à la maison vous devez adapter votre rythme à celui de Bébé qui dort certes beaucoup, mais qui se réveille aussi beaucoup ! La règle d’or : dormir quand Bébé dort. Pensez à vous préserver en ne vous laissant pas déborder par les visites qui s’enchainent ! Si vos amis sont là depuis déjà 2h, faites-leur gentiment comprendre que vous avez un méchant coup de barre et ils partiront d’eux–mêmes. Votre frère vous appelle car il voudrait passer voir la huitième merveille du monde alors que vos amis viennent à peine de partir ? Dites-lui franchement que vous alliez entamer une sieste et que vous avez très envie qu’il passe… mais plutôt demain. Votre oncle et votre tante vous demandent s’ils peuvent venir diner mercredi : « Avec joie… mais c’est vous qui apportez le diner » !

Si vous envisagez cela possible, parlez-en avant l’accouchement avec vos proches (les plus proches). Dites-leur que vous serez évidemment plus qu’heureux qu’ils viennent voir le nouveau chouchou de la bande, mais que votre sage-femme vous a alerté (elles le font d’ailleurs toujours) sur votre besoin de repos suite à la naissance. Ils comprendront.

Lire la joie et l’émotion de vos proches sur leur visage quand ils rencontrent Bébé pour la première fois… il n’existe pas de mots pour décrire ce qui se passera en vous à cet instant précis. Ces moments sont à chérir et seront gravés en vous. C’est fou ce que ce nouvel être va faire jaillir comme bonheur autour de lui. Alors rappelez-vous que plus vous serez reposée, plus vous serez en mesure d’apprécier ces instants à leur juste valeur.

 

Votre maison est sens dessus dessous ?

Vous ne pouvez pas accueillir vos invités dans ce dépotoir ? Eh bien, attention, grande nouvelle : si, vous le pouvez ! Et vous le ferez. Parce qu’il n’est pas question d’enfiler les gants en latex pour nettoyer les vitres ! Votre temps doit être dédié à votre petite famille. Le reste est secondaire.

 

Il suffit de voir comment cela se passe dans certaines régions du monde : en Asie par exemple, la tradition veut que la maman et son bébé passent 1 mois entier chez la grand-mère. Pour la simple et bonne raison que la jeune maman doit avoir une seule préoccupation : s’occuper de son bébé. Pas de ménage, pas de rangement, aucune sollicitation. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Vous pourriez par exemple demander à vos parents de vous aider à ranger un peu la maison ou à passer l’aspirateur ? Ils seront ravis de vous aider et de se rendre utiles, croyez-moi !

 

Vous me direz peut-être : Et le papa dans tout ça… il peut s’occuper de la maison, non ? Je ne doute pas de ses capacités d’hommes ménagers ! Seulement, au même titre que la maman, la place du papa est auprès de son bébé. Si vous allaitez, vous allez me rétorquer : Mais pendant que j’allaite, il a le temps pour récurer les toilettes ! Détrompez-vous, dans les premières semaines d’allaitement, vous aurez plus besoin de lui que vous n’imaginez : Chéri, peux-tu me donner ce coussin car je suis mal installée. Chéri, peux-tu mettre la petite couverture jaune sur Bébé. Chéri, peux-tu m’apporter un verre d’eau, je meurs de soif ?! Bref, vous l’aurez compris, papa a son rôle à jouer. Sans compter qu’il est lui aussi fatigué et vit des bouleversements émotionnels.

 

Astuce ++ : si vous le pouvez, cuisinez de bons petits plats que vous surgelez par petites portions. A votre retour à la maison, vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer. Objectif : gain de temps et d’énergie ! Car, à dire vrai, pour manger avec un p’tit bout de 3 semaines, il faut savoir jongler ! Ses réveils fréquents et surtout impromptus vous obligent à ruser pour trouver le temps de manger. Or, il est indispensable de bien manger pendant cette période car vous avez besoin de force.

 

Et vous ? Comment avez-vous géré le retour à la maison ?

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *