Confirmation de ton inscription

Merci pour ton inscription, tu vas régulièrement recevoir des informations sur la parentalité et les enfants EXTRAordinaires.

En attendant, tu peux regarder ma vidéo sur YouTube Le jour où ma vie a basculé :

LE JOUR OÙ MA VIE A BASCULÉ…


C’était un mardi. Le destin m’a pris par surprise. Cette journée a marqué un tournant dans ma vie et celle de ma famille !

Ce jour-là, j’avais rendez-vous chez le médecin pour mon fils.

Et tout a basculé quand… j’ai entendu pour la première fois le prénom de mon enfant associé au mot « handicap » :

« Votre FILS est porteur de HANDICAP »

Une claque. Non ! Un tsunami. En fait, je cherche le bon terme pour exprimer ce qui s’est passé en moi. Mais ce terme n’existe pas.

Le médecin m’a balancé le mot « handicap » (si lourd de sens à ce moment précis) comme si de rien était. Sauf que pour moi, c’était tout. Absolument tout.

Tout s’est effondré.

Au début pour affronter les difficultés, j’ai eu besoin de me replier sur moi, sur mon cocon familial. Cet isolement était comme un bouclier.

Les étapes que nous avons traversées ont été douloureuses, le chemin tortueux.

Il y a d’abord eu le choc de l’annonce. Puis il m’a fallu du temps, beaucoup de temps en passant par le déni, le silence, la culpabilité, la colère… avant d’accepter la réalité.

Aujourd’hui, je le sais : ce handicap est une chance. Mais ça, j’ai mis beaucoup de temps à le comprendre et à l’accepter !

La vie a mis sur mon chemin un petit garçon différent.

Ce petit garçon, c’est mon fils et il a aujourd’hui 5 ans. Il a un retard de développement au niveau du langage et de la psychomotricité.

La vie m’a fait cadeau de ce petit garçon et de son atypie.

Cette épreuve m’a tellement fait grandir. J’ai tellement appris sur moi, sur mon couple, sur mes enfants, sur les autres. Et sur la vie.

Cette épreuve m’a poussé à dépasser mes limites (…ou ce que je croyais être mes limites !).

Malgré les difficultés, je peux le dire : avoir un enfant différent est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées ❤️

J’ai beaucoup de gratitude envers la vie.

Dans cet email, je ne parle pas de moi pour flatter mon égo. Tu le sais si tu me connais depuis un moment 😊 Si je parle de mon expérience, c’est parce que je sais que d’autres parents vivent un parcours similaire au mien.

J’ai été silencieuse sur les réseaux sociaux et dans les emails à mes abonnés dernièrement car j’avais besoin de temps pour me recentrer sur moi et pour cheminer. Ce temps était nécessaire car désormais, je sais quelle est ma mission :

Ma MISSION est d’accompagner les parents d’enfants différents.

Je ne crois pas au hasard :

Si je me suis formée à la pédagogie Montessori avant même la naissance de mon fils, ce n’est pas un hasard. Cette pédagogie me donne les clés pour accompagner mon enfant et pour faire face.

Si j’accompagne des parents depuis 3 ans vers une parentalité plus sereine et joyeuse, ce n’est pas un hasard non plus.

Ces choix de vie prennent désormais tout leur sens. J’ai compris que ma mission était celle-ci : aider les parents d’enfants qui ont des besoins particuliers.

Je sais à quel point on se sent ISOLÉ et INCOMPRIS quand on a un enfant différent.

Et ce, quelque soit la différence de ton enfant :

Sa différence peut être visible (un enfant tétraplégie) ou invisible (un enfant malentendant ou hypersensible). Son handicap peut être mental (comme la trisomie 21) ou physique (comme la paralysie). Il peut être de naissance ou se manifester plus tard.
Il y a 1000 façons d’être différents ! Cela inclut aussi les enfants ayant des troubles Dys, les Hauts Potentiels, les Hyperactifs, les Asperger, les Hypersensibles… La liste est longue !

On les appelle les enfants différents, porteurs de handicap ou les atypiques.

Ce que tous ces enfants ont en commun ?
Un rapport à la vie différent. Un fonctionnement, des comportements qui sortent de l’ordinaire, qui sont en décalage avec la société et qui par conséquent déroutent.

Quand leur différence n’est pas reconnue, ces enfants en souffrent terriblement.

Mais lorsque leur différence est prise en considération, alors elle peut devenir une véritable force 💪

Quelque soit la différence de ton enfant, sa nature, son degré, son intensité… Il va falloir cheminer pour pouvoir l’accepter.

Accepter la différence de ton enfant.

Ce travail d’acceptation, je l’ai fait. Aujourd’hui, j’en suis libérée. Je me sens légère. Et forte à la fois : capable de TOUT affronter.

Cette épreuve a fait naître en moi une envie profonde – presque viscérale – d’aider les parents qui connaissent les mêmes difficultés.

Je te propose de cheminer à tes côtés pour faire de l’atypie de ton enfant une chance.
Une chance pour lui. Une chance pour toi. Une chance pour toute ta famille.

C’est en acceptant l’atypie de ton enfant que tu lui permettras de bien vivre avec. C’est un préalable indispensable pour son bien-être.

Je suis en train de créer un PROGRAMME à destination des parents d’enfants différents.

Je veux t’aider à avancer sur le chemin de la résilience ❤️

Pour t’aider au mieux, j’ai besoin d’en savoir plus sur toi, sur ton parcours. C’est pourquoi je t’invite à répondre à ces questions.

Voilà, je suis heureuse d’avoir « repris » la parole aujourd’hui en quelques sorte. De t’avoir ouvert mon coeur. Je ressens une grande joie. Ça me montre le chemin que j’ai parcouru.

Et ça me donne la force pour affronter ce qui est encore à venir. Car oui, le chemin n’est jamais terminé 😊

Pour finir, je voudrais citer Sénèque car cette pensée m’inspire énormément : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Je te remets le lien vers le QUESTIONNAIRE ici.