La théorie de l’attachement

Le nourrisson naît avec le besoin vital de créer un lien fort avec la personne qui s’occupe de lui. Il a ce besoin inné de trouver sécurité et réconfort auprès de cette personne qui devient sa figure d’attachement. C’est la “théorie de l’attachement”.
Horizons famille - La théorie de l'attachement

Horizons famille – La théorie de l’attachement

 

L’enfant peut avoir plusieurs figures d’attachement : ses parents, ses grands-parents, sa nourrice, etc. Mais il a toujours une figure principale : la personne qui se sera le plus occupée de lui dans les premiers mois de sa vie. C’est souvent sa maman.

Environ 9 mois sont nécessaires pour créer ce lien. Une fois établi, il dure toute la vie.

 

La figure d’attachement est la personne vers qui l’enfant se tourne en cas d’alarme ou de détresse, en recherchant sa proximité affective et physique. Quand la figure d’attachement répond à son appel, l’enfant peut alors s’apaiser.

 

L’enfant qui se sent protégé et sécurisé se sent capable d’aller explorer le monde. « L’attachement, bien loin d’interférer avec l’exploration, la stimule » selon Nicole Guédeney, pédopsychiatre.

 

Cyrielle

 

 

>> Si tu souhaites en savoir plus sur Comment Gérer Les Crises Des Enfants De 1 à 3 ans, j’ai publié une série de vidéos qui devrait t’intéresser !

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

 

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Maïté Ramos dit :

    Bonjour Horizons Famille,

    Merci pour les vidéos qui permettent d’aborder la pédagogie Montessori via un angle plus concret. J’ai lu plusieurs livres sur le sujet, mais il me manquait des exemples et de voir comment une famille abordait la parentalité positive dans la vie de tous les jours. Merci pour les détails pratiques qui aident à mieux comprendre comment s’organiser afin de mettre les principes de la pédagogie Montessori en place.

    Si je peux me permettre une critique : étant hyperacousique, j’ai beaucoup de difficultés à me concentrer sur les paroles d’une personne lorsqu’il y a de la musique en fond sonore. Je ne peux donc pas suivre certaines vidéos qui possèdent une double sonorité (musique et paroles). Peut-être aurais-je besoin de ce que Maria Montessori préconise pour les enfants : simplifier les stimulus sensoriels, en l’occurrence, les sources sonores dans les vidéos ? Pourriez-vous y penser pour de futures vidéos ? Merci d’avance.

    Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *