Ma Sélection D’Activités & Matériel Montessori 2-3 ans

Voici ma sélection d’activités & matériel Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans

Cette sélection comporte des produits du commerce (que l’on trouve en magasin ou sur Internet) mais également des objets que nous utilisons au quotidien à la maison et qui peuvent susciter la curiosité d’un enfant. N’hésitez pas à fouiller dans vos placards.

Je partage ici les liens de ces produits vers Amazon et d’autres sites commerçants. Toutefois, il est possible pour certains de les fabriquer soi-même, de les trouver dans une boutique indépendante ou encore de les acheter d’occasion.

La tranche d’âge (2 à 3 ans) est indicative mais ne vous focalisez pas là-dessus. Vous pouvez tout à fait proposer certains jeux et activités de cette liste à votre enfant même s’il a 18 mois ou 4 ans ! Tout dépend de ses centres d’intérêt, de ses sensibilités du moment.

Les puzzles d’animaux

Ces 3 puzzles sont très esthétiques, et leur représentation est détaillée et très proche de la réalité. On peut nommer les membres qui composent chaque animal et enrichir ainsi le vocabulaire de l’enfant. Il travaille également sa motricité fine et sa préhension.

Ce que l’enfant développe ici :

  • Motricité fine
  • Vocabulaire

Mon imagier Montessori

Ce matériel répond à la période sensible du langage de l’enfant. Il fournit un vocabulaire extrêmement précis et varié. Ne nous limitons dans la richesse du vocabulaire que l’on transmet à l’enfant. N’appelons pas un oiseau, un oiseau ! Mais nommons-le précisément : un merle, un pivert, un rouge-gorge, etc. C’est ce que propose ce matériel.

Il répond également à la période sensible de l’ordre de l’enfant, selon la pédagogie Montessori. Il a besoin de trier, classer, catégoriser les éléments dans son esprit. Ce matériel vient l’y aider en lui proposant de découvrir plusieurs familles d’animaux et de plantes à travers 150 cartes classifiées.

Enfin, c’est un matériel évolutif : son usage évolue en fonction du stade de développement de l’enfant. Le fascicule fourni avec la boîte nous guide en ce sens.

Ce que l’enfant développe ici :

  • Langage
  • Richesse du vocabulaire
  • Sens de l’observation
  • Classification

Les perles à enfiler

 

L’enfant peut créer des colliers, des bracelets, des décorations à accrocher ou suspendre aux meubles de sa chambre. Ce jeu permet de développer donc sa créativité, son imagination, mais surtout il lui permet de travailler sa dextérité et sa coordination oeil-main.

Ce que l’enfant développe ici :

  • Motricité fine
  • Coordination oeil-main

La maison à serrures

Cette petite maison en bois fait appel à la dextérité de l’enfant pour ouvrir les différents systèmes d’ouverture. Léo ne possède pas ce jeu mais il l’a déjà testé… avec succès ! L’enfant peut également y ranger de petits jouets s’il le souhaite.

Ce que l’enfant développe ici :

  • Motricité fine
  • Coordination oeil-main

Les tablettes de couleurs :

Il existe 3 boites de tablettes de couleurs que l’on propose les unes après les autres à l’enfant. Chaque boîte apporte à l’enfant un apprentissage plus approfondi des couleurs.

La première boîte de tablettes de couleurs contient uniquement les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge).

Dans la seconde boîte de tablettes de couleurs, on retrouve les 3 couleurs primaires ainsi que 11 couleurs supplémentaires.

Enfin, la troisième boîte de tablettes de couleurs contient 9 séries de couleurs et chaque série comporte 7 tablettes de couleurs dégradées.

Ce que l’enfant apprend :

  • Discrimination des couleurs
  • Travail d’association

L’arc-en-ciel


Ce matériel va permettre à l’enfant d’apprendre les couleurs. Il peut empiler les pièces, les trier par couleur et par taille. Il peut également s’en servir pour diverses constructions par la suite. Un jeu évolutif donc.

Ce que l’enfant apprend :

  • Apprentissage des couleurs
  • Sens logique
  • Coordination œil-main

Le tri des couleurs

Lorsque l’enfant a bien intégré les couleurs grâce aux tablettes de couleurs, on peut lui proposer ce jeu ludique. Il doit trier les jetons par couleurs en les nommant. Il approfondit sa connaissance des couleurs, raffine son geste, travaille son sens logique, et surtout il exerce sa concentration. Au travers de cet exercice de tri, l’enfant apprend à organiser sa pensée. Ce jeu répond à la période sensible de l’ordre de l’enfant.

4 idées d’activités Montessori :

Il s’agit d’activités simples à mettre en place avec des objets accessoires ou outils dont nous disposons déjà à la maison ! L’idée c’est de faire « avec les moyens du bord » sans avoir à acheter de matériel 🙂

Pour toutes les activités décrites ci-dessous, l’adulte montre dans un premier temps à l’enfant avec des gestes lents comment réaliser l’activité. Cette présentation peut se faire une fois ou plusieurs fois selon le niveau de compréhension de l’enfant. Pour accompagner ses gestes, l’adulte utilise des mots justes et précis. Ensuite, il reste en retrait et observe l’enfant.

Ouvrir et fermer une pince à linge

Présenter cette activité sur un plateau avec un bol contenant des pinces à linge (s’assurer qu’elles sont faciles à ouvrir et fermer pour un enfant) et un saladier. L’enfant va devoir placer les pinces à linge sur les rebords du saladier.

Au début, l’enfant va peut-être juste s’entrainer à ouvrir et fermer les pinces à linge sans les disposer autour du bol. On le laisse faire cette expérimentation. Une fois qu’il maîtrise mieux le geste, il peut faire l’activité. On suit son rythme.

L’enfant s’entraine ici au mouvement de « la pince » ; il s’agit de la dextérité de l’index et du pouce qui permet la préhension et qui prépare notamment la main à l’écriture. Une fois qu’il maîtrise le geste, il pourra aussi vous aider à étendre le linge !

Alternative : des pinces à linge à placer sur les bords d’une feuille cartonnée (au lieu du bol).

Trier des graines

Sur un plateau, disposer un récipient avec 3 types de graines différentes (ici graines de courges, graines de lin et maïs… Mais on peut utiliser des pâtes, des haricots secs, etc.) et trois petits récipients vides.

L’enfant place chaque type de graines dans un même petit récipient. Et ce, jusqu’à ce que le grand récipient soit vide.

Cette activité permet à l’enfant de développer sa motricité fine, sa préhension index-pouce (la pince) ainsi que son sens logique (par l’action de trier).

Ouvrir et fermer des boîtes

Sur un grand plateau, disposer des boîtes avec différents systèmes d’ouverture/fermeture : un flacon qui se visse et se dévisse, une boîte avec une ouverture à aimants, à pression, etc. (en fouillant dans nos placards, on en trouve facilement !).

L’enfant doit ouvrir et fermer chacune des boîtes tour à tour. On peut avoir placé une petite surprise (par exemple des figurines d’animaux ou des personnages Playmobil) dans chaque boîte pour donner une dynamique amusante à cette activité.

L’enfant travaille sa motricité fine et son mouvement de poignet (visser/dévisser).

Associer des paires

La mise en paires de… chaussettes : Quoi de plus simple ? Je rappelle qu’ici l’idée de ces activités est de faire avec ce dont nous disposons déjà à la maison, sans dépenser !

Sur un plateau ou sur un tapis, on présente les chaussettes mélangées. L’enfant doit faire un travail d’association en les mettant par paire. Il travaille son sens logique et l’organisation de sa pensée.

À la fin, on peut même proposer à l’enfant de les plier pour les ranger (exercice de motricité fine).

Pour information, si vous commandez via mes liens Amazon, je perçois une commission de 5% de la part d’Amazon. Mais ça ne change en rien le montant de votre panier ; autrement dit, vous payez le même prix.

J’espère que cette sélection vous aura inspirés.
À très vite pour de nouvelles infos sur la pédagogie Montessori !

Pour aller plus loin :

Découvrir les 8 Secrets d’une VRAIE Chambre Montessori

QUI SUIS-JE ?

Je suis Cyrielle.

J’accompagne les parents depuis 2016 vers une parentalité plus sereine & joyeuse, grâce à la pédagogie Montessori et à une approche bienveillante de la relation parent-enfant.

Je suis formée à la pédagogie Montessori (certifiée AMI – Association Montessori Internationale) et maman de 2 enfants : Léo né en 2015 & Gaël né 2018 ❤️