Mes livres favoris sur la parentalité

Livres sur la parentalité positive

On me l’a souvent demandée, alors la voici… la liste de MES livres préférés sur la parentalité positive, le maternage et la pédagogie Montessori.

1. « J’ai tout essayé »- Isabelle Filliozat

Un incontournable pour les 1 à 5 ans ! S’il devait y avoir un seul livre, ce serait celui-ci tant il est concret et facilement applicable. Tu es désemparé(e) face au comportement de ton enfant ? Tu peux te reporter directement à la page concernée pour savoir comment réagir de manière bienveillante. Ce livre est une mine d’or !
Et il y a la suite pour les enfants de 6 à 11 ans : « Il me cherche ».

2. « Au cœur des émotions »- Isabelle Filliozat

Un des tout premiers livres que j’ai lu sur la parentalité positive. Comment réagir face aux émotions d’un enfant ? Il crie, pleure… et cela nous désarme. Isabelle Filliozat nous explique l’importance de se libérer de ses émotions et nous donne des pistes pour faire face aux tempêtes émotionnelles d’un enfant. N’ayons pas peur des émotions, elles sont guérissantes !

3. « Il n’y a pas de parent parfait »- Isabelle Filliozat

Éduquer notre enfant nous renvoie souvent à notre propre enfance, notre vécu et nos blessures. Cet ouvrage propose des exercices pratiques pour nous aider à mieux comprendre nos comportements et réactions face à notre enfant. Prêt(e) à te remettre en question ?

4. « Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre nos émotions au quotidien. »- Isabelle Filliozat

Ici il ne s’agit pas de parentalité mais de psychologie. Toutefois, il est intéressant pour tout parent de se connaître mieux pour connaître mieux le parent que l’on est. Et pour apprendre à se connaître, il faut notamment comprendre nos émotions. Ce livre nous donne des outils pour les décrypter et surtout s’en libérer.

5. « Le cerveau de votre enfant »- Daniel Siegel et Tina Payne Bryson

J’ai a-do-ré ce livre ! On y apprend de manière ludique le fonctionnement du cerveau de notre enfant (et le nôtre par la même occasion) : cerveau droit / cerveau gauche / cerveau bas / cerveau haut. Les auteurs comparent le cerveau de l’enfant à une maison à moitié construire. Généralissime !

6. « La discipline sans drame » – Daniel Siegel et Tina Payne Bryson

Une fois qu’on a lu « Le cerveau de votre enfant » des mêmes auteurs, on ne peut que vouloir lire ce livre… qui est la suite ! Il est truffé de situations concrètes et d’outils bienveillants pour faire face aux crises d’un enfant tout en l’aidant à grandir et développer des compétences clés.

7. « Pour une enfance heureuse » – Catherine Gueguen

Catherine Gueguen s’appuie sur les découvertes des neurosciences pour nous démontrer combien les violences éducatives ordinaires (VEO) peuvent être néfastes sur le développement du cerveau de l’enfant. Beaucoup diront que ce livre est un incontournable. Il est très riche, c’est vrai. Pour ma part, le côté culpabilisant m’a parfois dérangé.

8. « Vivre heureux avec son enfant » – Catherine Gueguen

Après avoir lu « Pour une enfance heureuse », on peut entamer celui-ci qui est la continuité du premier avec cette fois plus d’exemples et de mises en situation.

9. « Une nouvelle autorité sans punition ni fessée » – Catherine Dumonteil Kremer

Catherine Dumonteil Kremer reprend les grands principes de la parentalité bienveillante et positive : éduquer notre enfant de manière respectueuse, être à l’écoute de ses besoins (cachés), replacer la joie et le jeu au sein de la famille. Ce livre s’inscrit dans la lignée de ceux d’Isabelle Filliozat pour qui j’ai déjà un gros faible !

10. « Poser des limites à son enfant »- Catherine Dumonteil Kremer

Ce petit livre nous aide à repenser la pose des limites. Il est concis et très clair. Idéal si on n’est pas un grand bibliophile et qu’on veut aller à l’essentiel 😉

11. « La discipline positive » – Jane Nelsen

La Discipline positive propose aux parents une véritable méthode et des outils concrets pour trouver l’équilibre entre les besoins des enfants et ceux des parents. Bienveillance, pour respecter le monde de l’enfant et fermeté, pour respecter celui de l’adulte. J’aime avant tout le côté déculpabilisant de cette approche : les parents ont le droit de faire des erreurs (merci !!) et l’auteur nous explique comment utiliser nos erreurs pour enseigner des valeurs à notre enfant. Par ailleurs, la notion des besoins cachés des enfants est abordée de manière très pragmatique.
À noter que la Discipline positive s’applique surtout aux enfants qui ont déjà acquis le langage.

12. « Aimer nos enfants inconditionnellement » – Alfie Kohn

Cet ouvrage remet en cause de manière assez radicale l’éducation traditionnelle. Il insiste sur l’importance d’accorder à notre enfant un amour inconditionnel afin qu’il se sente aimé quoiqu’il fasse ou dise. Or, les punitions, menaces et autres chantages amènent l’enfant à douter de l’amour de ses parents. L’auteur nous propose une toute autre approche de la parentalité, dans laquelle l’adulte doit oublier sa volonté de contrôle sur l’enfant. Inspirant !

13. « Qui veut jouer avec moi ? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants » – Lawrence Cohen

Dans cet ouvrage sur la parentalité ludique, ce psychologue américain nous démontre à quel point le jeu est salutaire dans la relation parent-enfant : pour nouer une relation de confiance, pour montrer notre amour à notre enfant, pour désamorcer un conflit, pour comprendre pourquoi notre enfant est renfermé ou agressif en ce moment… Bref du jeu et du rire à toutes les sauces ! J’aime beaucoup les nombreux exemples donnés à travers ce livre : ils sont à la fois drôles et touchants.

LIVRES SUR LE MATERNAGE

1. « Mon bébé comprend tout » – Aletha solter

Ce livre aborde les thèmes principaux de l’éducation (alimentation, sommeil, pleurs, conflits, jeu…) mais avec un regard plein de bienveillance. Les besoins de l’enfant sont placés au centre de son propos.

2. « L’allaitement » – Marie Thirion

S’il y a un seul livre à lire sur l’allaitement, ce serait celui-ci. Avant de devenir maman, il m’a définitivement convaincu de l’intérêt et des bienfaits de l’allaitement.

LIVRES SUR LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Pour découvrir la pédagogie Montessori et en comprendre toutes les subtilités… Le mieux, c’est de lire les œuvres de Maria Montessori elle-même. Boire l’eau à la source, c’est ce qu’il y a de meilleur, non ?

1. « L’enfant » – Maria Montessori

Ce livre a été MA révélation lorsque j’étais enceinte. Je suggère souvent aux abonnés qui souhaitent découvrir la pédagogie Montessori de commencer par celui-ci. On y découvre les notions clés de cette pédagogie. MA bible !

2. « L’enfant dans la famille » – Maria Montessori

Maria Montessori évoque ici la place de l’enfant au sein de la famille. Quel accueil lui réserver ? Elle apporte aux parents un regard neuf sur l’éducation et la discipline inflexible qu’elle remet ouvertement en cause (et on était en 1923 !).

3. « L’esprit absorbant de l’enfant » – Maria Montessori

C’est le livre le plus complet et le plus abouti de Maria Montessori (sans doute car il s’agit du dernier). Il est difficile à lire et demande beaucoup de concentration. J’avoue l’avoir lu en plusieurs fois ! Mais je le recommande vivement.
Il y a également d’autres auteurs qui parlent de la pédagogie Montessori. Maria Montessori souhaitait que sa pédagogie ne reste pas figée et qu’elle continue d’évoluer dans le temps. Ainsi, je trouve intéressant de bénéficier du regard d’autres auteurs et experts sur cette merveilleuse pédagogie.

4. « Les lois naturelles de l’enfant »- Céline Alvarez

Tout est dit dans ce résumé : L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Ça donne le ton ! 🙂

5. « Appliquer la pensée Montessori chez soi » – Emmanuelle Opezzo

J’ai un petit faible pour ce livre ! L’auteur a fait un travail de vulgarisation de la pédagogie Montessori pour la rendre accessible au plus grand nombre. Elle apporte ainsi son propre regard à travers de nombreux exemples.

6. « Éveiller, épanouir, encourager son enfant avec Montessori » – Tim Seldin

Cet ouvrage aborde les principes de la pédagogie Montessori et nous aide surtout à les mettre en place à la maison : quels aménagements faire chez soi et avec quel matériel.

7. « Apprends-moi à faire seul » – Charlotte Poussin

Cet ouvrage s’adresse aux parents dont les enfants ont entre 3 et 6 ans. Il traite toutes les notions majeures de la pédagogie Montessori, mais sans pour autant être indigeste. Au contraire, il est bien équilibré et très complet. On y trouve également des activités que l’on peut pratiquer facilement à la maison.

8. « Les 60 activités Montessori pour mon bébé »- Marie-Hélène Place

Pour les enfants de 0 à 15 mois. Ce livre guide les parents dans l’aménagement de la maison dès la naissance de bébé, et décrit des activités à pratiquer avec lui qui vont venir stimuler ses sens et développer sa curiosité et son autonomie.

Voici donc la liste des livres qui ont façonné ma vision de la parentalité 🙂
Et vous, quels sont vos livres favoris ?
En avez-vous lu d’autres qui vous ont plu ? Vous pouvez compléter cette liste pour la rendre encore plus riche, en écrivant dans les commentaires sous la vidéo « Mes LIVRES préférés sur la parentalité positive, le maternage et la pédagogie Montessori » sur la chaîne YouTube Horizons famille.

Pour aller plus loin :

Découvrir 6 idées reçues sur l’éducation

PS : les liens vers Amazon sur cette page sont des liens affiliés. Si vous achetez un livre via un de ces liens, Amazon me reverse une commission de 5%. Cela ne change en rien le prix de votre achat.


QUI SUIS-JE ?

Je suis Cyrielle.

J’accompagne les parents depuis 2016 vers une parentalité plus sereine & joyeuse, grâce à la pédagogie Montessori et à une approche bienveillante de la relation parent-enfant.

Je suis formée à la pédagogie Montessori (certifiée AMI – Association Montessori Internationale) et maman de 2 enfants : Léo né en 2015 & Gaël né 2018 ❤️

Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook et YouTube !