Voici mes idées de cadeaux pour les enfants de 3 à 4 ans.
On peut commencer à offrir à notre enfant ses premiers jeux de société. Je privilégie les jeux collaboratifs : on joue ensemble et non les uns contre les autres. Pas de compétition ! Les jeux de société ont plusieurs atouts : réflexion, logique, collaboration, respect des règles, échange entre les participants, etc. Ils offrent de vrais beaux moments de connexion entre parents et enfants 🙂
Entre 3 et 4 ans, on continue de travailler la dextérité de notre enfant, pour préparer indirectement sa main à l’écriture. On enrichit encore et toujours son vocabulaire en sollicitant sa curiosité. Et enfin, on répond grâce à certains jeux à son besoin de mimétisme : il nous observe et veut reproduire nos gestes.
Clique sur les images pour voir les produits !
Le jeu de société « Premier verger »
Voici un jeu de société idéal pour un enfant autour de 3 ans ! C’est un jeu collaboratif : on joue ensemble contre un ennemi commun (le corbeau). Ainsi, pas de compétition entre les joueurs. À 3 ans, il me semble que c’est un point essentiel. L’enfant développe le sens de la coopération, du « faire ensemble ».
Il apprend également à respecter des règles. Par exemple, on joue chacun son tour.
J’aime ce jeu car il nous offre un vrai moment de complicité avec notre enfant 🙂
Ce que l’enfant développe :
- Sens de la collaboration / coopération
- Respect des règles
- Patience
Le jeu de société « Le Jeu Du Loup »
On peut proposer ce jeu Nathan une fois que notre enfant est à l’aise avec le jeu « Premier Verger » (ci-dessus) car les règles ici sont un peu plus complexes.
Le but du jeu est de finir la cueillette avant que le loup ne s’habille. Un jeu fun !
Ce que l’enfant développe :
- Patience (chacun son tour)
- Jeu coopératif : on joue ensemble contre le loup
- Concentration et persévérance car il y a beaucoup d’éléments à cueillir. La partie dure en moyenne 15 minutes.
Le jeu de société « Le Jeu Du Chaperon Rouge »
Ce jeu est plutôt dédié aux enfants à partir de 4 ans. Mais je ne pouvais pas ne pas le mettre ici, car c’est intéressant de proposer à notre enfant une progression logique dans les jeux de société qu’on lui propose : d’abord « Premier Verger » (Haba) , puis « Le Jeu Du Loup » (Nathan) – voir ci-dessus – et enfin celui-ci.
Un vrai jeu de réflexion !
Ce que l’enfant développe :
- Esprit logique et la planification
- Intelligence spatiale
- Perception visuelle et observation
- Concentration
- Persévérance et volonté (l’enfant doit tenter différentes combinaisons pour trouver la solution)
- Apprentissage par l’erreur… la meilleure manière d’apprendre !
Puzzle à chiffres
J’aime beaucoup ce puzzle à chiffres. Il offre à l’enfant la possibilité d’appréhender les chiffres de manière ludique, en associant des animaux et à des chiffres.
Ce que l’enfant développe ici :
- Apprentissage des chiffres
- Logique, raisonnement (exercice d’association)
Puzzle à chiffres en bois
Voici une autre approche des chiffres que le jeu ci-dessus. Ce puzzle permet à l’enfant de découvrir les chiffres de manière tactile. L’intérêt de ce puzzle réside dans le fait que sous chaque chiffre se trouve autant de petits animaux que le chiffre en question : par exemple, si on soulève le chiffre 8, on peut dénombrer 8 perruches.
Ce que l’enfant développe ici :
- Apprentissage des chiffres
- Dénombrement
Jeu d’adresse
Encore un jeu collaboratif. Pas de compétition. Les joueurs doivent faire tenir les baguettes de couleurs sur la tige centrale. Un travail d’équilibre et d’habileté ! Et on peut jouer chacun son tour pour que l’enfant apprennent à suivre des règles. Mais l’enfant peut également y jouer seul.
Ce que l’enfant développe :
- Habileté
- Patience
- Sens de la collaboration
- Respect des règles
Jeu de logique et motricité
En plus d’être esthétique de très bonne qualité, ce jeu présente l’avantage de faire travailler le sens logique de l’enfant. Il doit trier les 4 couleurs en regroupant les pions chaque coin correspondant à la couleur en question (rouge, vert, jaune ou bleu). Pas aussi évident qu’il y parait ! Cet exercice exige de la patience et de la concentration.
Ce que l’enfant développe :
- Logique
- Patience
- Motricité fine
- Coordination oeil-main
- Apprentissages des couleurs
Kapla
Inutile de présenter ce célèbre jeu de construction. Un incontournable ! Ce jeu libre est un véritable outil pédagogique.
Ce que l’enfant développe ici :
- Créativité, imagination
- Dextérité
- Patience
- Sens artistique et architectural
- Concentration
Circuit à billes
Certes, un enfant de 3 ans ne pourra pas monter seul le circuit, mais l’idée est de le faire ensemble. Rires en famille garantis 🙂
Il est possible de compléter et complexifier le circuit quand l’enfant grandit, avec d’autres produits de la même marque (Wonderworld). Il y a plein de combinaisons de circuits possibles !
Ce que l’enfant développe ici :
- Jeu de construction
- Collaboration parent / enfant
- Dextérité
- Habileté
Le camping-car Playmobil
Dans mes choix de jeux pour mon fils, j’essaie souvent de faire des connexions avec des choses qu’il connait, qu’il a vécu ou qu’il affectionne particulièrement. Par exemple, dans la marque Playmobil, j’ai choisi un camping-car (ou « van »), car nous avons voyagé 3 mois en van en Australie. Ainsi, lorsqu’il joue, c’est l’occasion de reparler de notre voyage.
De plus, le van Playmobil a l’avantage de proposer à l’enfant plein de petits accessoires (à ranger à l’intérieur du van comme la vaisselle par exemple) qui vont venir renforcer sa motricité fine, mais aussi sa capacité d’imagination.
On peut tout à fait limiter au début le nombre d’accessoires mis à la disposition de notre enfant et seulement les sortir au fur et à mesure.
C’est du plastique, mais c’est increvable ! C’est un jeu qui va durer dans le temps… et ça, j’aime !
Ce que l’enfant développe ici :
- Son imagination
- Sa motricité fine (mini accessoires)
Selon les goûts de ton enfant, tu peux t’orienter vers l’hélicoptère, le van à chevaux, le bateau…
L’établi de bricolage
On le sait, les enfants cherchent à imiter les grands. Léo adore bricoler avec son papa ! Cet établi vient donc nourrir cette curiosité qu’il a naturellement pour le bricolage et les travaux manuels :). Cet établi va l’aider encore plus à exercer sa dextérité, la précision de ses gestes grâce à tous les petits outils en bois qui sont adaptés à la taille de sa main.
Si ton enfant aime « bricoler », opte pour cet établi ! Mais si ton enfant est plus attiré par la cuisine, tu peux opter pour une cuisine en bois à sa taille.
Ce que l’enfant développe :
- Jeu d’imitation
- Imagination, créativité
- Dextérité
Le globe gonflable
Ce globe permet de une première approche de la géographie pour le jeune enfant.
Ce que l’enfant développe :
- Géographie
- Curiosité
« Pousse, petite pousse ! », Éditions Nobi Nobi
Ce livre japonais, de l’auteure Yuichi Kasano, mert en scène une petite fille qui s’amuse à arroser une toute petite pousse… Et soudain cette petite pousse grandit, grandit sans jamais s’arrêter ! Sensibiliser les enfants à la nature, au soin que l’on doit apporter aux plantes, et à l’observation que l’on doit enfaire. S’enthousiasmer devant une plante qui pousse 🙂 Un message simple et beau à la fois. Léo est fan !
Si tu souhaites avoir d’autres idées de livres, je t’invite à cliquer ici pour recevoir ma sélection de plus de 30 livres pour enfants (classés par âge).
Clique ici pour retourner à la page d’accueil des idées de cadeaux pour enfants de 0 à 4 ans.
Les liens vers Amazon sont des exemples de ce à quoi ressemblent les activités et jeux de ma sélection. Tu peux également fabriquer certains jeux toi-même (voire avec ton enfant) ou les trouver ailleurs, dans un commerce indépendant près de chez toi, ou encore les trouver sur un site de ventes d’occasion 🙂
Pour information, si tu commandes via mes liens Amazon, je perçois une commission de 5% de la part d’Amazon. Mais ça ne change en rien le montant de ton panier ; autrement dit, tu ne paies pas plus cher.
À très vite,
Cyrielle