Voici ma sélection de jeux & hochets Montessori pour les enfants de 0 à 12 mois.
Ma sélection de jeux et matériel pour les enfants de 0-12 mois contient des produits du commerce (que l’on trouve en magasin ou sur Internet) mais également des objets que nous utilisons au quotidien à la maison et qui peuvent susciter la curiosité d’un enfant.
Je partage ici les liens de ces produits vers Amazon et d’autres sites commerçants. Toutefois, il est possible pour certains de les fabriquer soi-même, de les trouver dans une boutique indépendante ou encore de les acheter d’occasion.
Je précise que ma sélection est inspirée de la pédagogie Montessori ; le matériel pour les 0-12 mois ans n’est pas aussi spécifique que pour celui dédié aux 3-6 ans (je fais référence aux matériels mathématiques, linguistiques…) élaboré scientifiquement par Maria Montessori. Ainsi, il est possible de s’autoriser un peu plus de « liberté » pour cette tranche d’âge 0-12 mois. Comme inclure des objets du quotidien… mais qui viennent néanmoins toujours répondre aux périodes sensibles de l’enfant.
Les jeux et matériel Montessori que je propose dans cette liste sont d’une grande richesse :
Ils proposent…
- … différentes formes (rond, carré, triangle…)
- … différents poids
- … différentes matières (bois, tissu, cuir…)
- … différentes températures (bois, tissu, métal…)
- … différentes couleurs.
Ils répondent également aux besoins de l’enfant, c’est-à-dire aux périodes sensibles…
- … de l’ordre
- … du langage
- … du mouvement
- … du raffinement sensoriel
- … des petits objets.
Enfin, j’indique que les jeux et matériels de cette sélection sont destinés aux enfants de 0 à 12 mois. Toutefois, il convient d’observer son enfant et de déterminer dans quelle période sensible il se trouve afin de savoir s’il est opportun de lui présenter un matériel avant un autre. Comme toujours, nous nous adaptons avant tout à l’enfant et à son rythme de développement.
Les mobiles
Coffret des 4 mobiles Montessori
Voici le tout premier matériel que nous allons proposer à un bébé. Nous pouvons suspendre le mobile au-dessus de son tapis/matelas d’éveil.
- Le 1e mobile est le Munari. Il est noir et blanc car le bébé ne voit que les nuances et brillances à la naissance. Le placer à 30 cm environ au-dessus de lui.
- Le 2e est l’octaèdre. Il est composé des 3 couleurs primaires : bleu, rouge, jaune. Bébé perçoit d’abord le rouge et le vert, puis le bleu et enfin le jaune (acquis vers 4 mois).
- Le 3e est le mobile des danseurs. Il est brillant et renvoie la lumière.
- Enfin le 4e est le mobile de Gobbi et il est composé de 5 boules de couleurs dégradées.
Le coffret des mobiles de chez Nature & Découvertes est à fabriquer soi-même… mais pas à partir de zéro ! Les matériaux sont beaux et sobres.
Les hochets
Le grelot
On présente le grelot au bébé en le secouant doucement pour faire tinter le grelot. Le bébé va l’attraper, le manipuler et écouter le son. Il travaille ainsi sa coordination oeil-main et comprend la relation de cause à effet : quand je le secoue le hochet, il se passe quelque chose (le grelot produit un son).
Le hochet à anneaux
En bois sobre et doux, ce hochet peut faire partie des tout premiers que l’on propose à l’enfant, autour de 3 mois. L’enfant développe sa motricité fine et sa sensoralité auditive.
Les disques
On peut présenter ce hochet vers 6 mois. L’intérêt de ce dernier est de permettre à l’enfant de coordonner ses 2 mains tout en développant le côté gauche et droit de son cerveau. En le passant d’une main à l’autre, il développe la concentration.
L’oiseau en bois
Ce hochet est une belle découverte pour le bébé grâce à ses différentes matières (bois, tissu, gomme), ses différentes formes (rondes, ovales, hexagonales), et ses couleurs douces (couleur bois, blanc et rose pâle). Il permet une bonne préhension.
Le Skwish
Impossible de passer à côté ! C’est un incontournable pour les enfants à partir de 6-8 mois environ. Léo a longtemps joué avec. Je l’ai offert aux bébés autour de moi : un succès incontestable.
L’enfant développe sa motricité fine, sa dextérité. Il peut passer l’objet d’une main à l’autre. Il peut le serrer, le tordre, le déformer. Grâce aux élastiques dont il est composé, le hochet reprend immédiatement sa forme d’origine.
Le Skwish procure à l’enfant une stimulation visuelle ainsi qu’une stimulation sonore. Les petits boules placées sur les bâtonnets en bois émettent un son agréable et doux quand l’enfant secoue le hochet. Il apprend ainsi le lien de cause à effet.
Les balles
Les balles sensorielles
Chaque jouet de la marque Rubbabu est fabriqué à la main, et non produit à la chaîne par des machines. Ils sont fabriqués dans une usine familiale en Inde, à partir de mousse de caoutchouc naturel pur, sans additifs. Encore une nouvelle matière à découvrir pour bébé.
Ce que l’enfant développe :
- Motricité fine, préhension
L’enfant apprend à attraper la balle et à la manipuler. Il peut la passer d’une main à l’autre.
- Découverte sensorielle
L’idée est de proposer aux jeunes enfants de la variété en termes de matières, de couleurs, de formes, etc.
- Motricité globale
La balle qui roule va donner à l’enfant l’envie de se déplacer pour aller la chercher. Je suggère de présenter une seule balle à la fois et de commencer par la balle qui roule le moins (le verte) afin que l’effort ne soit pas trop important pour le petit enfant qui apprend à se mouvoir.
La balle de préhension
Pour une manipulation avec les mains ou avec les pieds.
On peut la suspendre au plafond avec un fil élastique pour que le bébé puisse l’atteindre avec les pieds ou les mains (selon son positionnement sur le matelas d’éveil).
On peut aussi lui proposer simplement sur son matelas d’éveil. Il peut alors la manipuler, la lancer, la faire rouler. Le bébé développe sa préhension, la précision de ses gestes (mains ou pieds). Il travaille la vue, le toucher, la coordination et va également tonifier ses jambes.
Les jeux plus complexes
La pyramide d’anneaux
Au début, on conserve seulement 2 ou 3 anneaux sur la tige pour ne pas mettre l’enfant en trop grande difficulté et dans une situation d’échec qui le découragerait. Puis on peut ajouter un anneau à la fois une fois que l’enfant est à l’aise avec ce matériel (ou bien directement l’ensemble des anneaux si l’enfant se montre particulièrement à l’aise avec).
Galt jouet d’éveil pop-up
L’enfant doit apprendre à placer les bâtons dans les trous. Il travaille ainsi sa motricité fine. Par ailleurs, ce jeu plaît aux enfants car les bâtons sautent quand on appuie dessus grâce à un système de ressort… Un jeu rigolo !
Il permet également une première approche des couleurs, même ce n’est pas l’objectif premier de ce jeu lorsqu’on le propose à un enfant de moins d’1 an.
La boîte à formes
On peut présenter une toute première boîte à formes à un enfant avant 1 an, mais celle-ci doit la plus simple et sobre possible. Avec celle que je propose ici, l’enfant doit « simplement » placer la boule dans le trou. Il exerce ainsi sa coordination oeil-main et affine son geste.
La boule disparait puis réapparaît soudainement. L’enfant appréhende ainsi la permanence de l’objet : il va comprendre peu à peu qu’un objet existe même lorsqu’il ne le voit plus.
Après ses 1 an, on pourra lui proposer d’autres boîtes à formes, plus complexes (avec des cubes, des jetons, un tiroir, etc.).
Jeu d’encastrement Wonderworld
Ce jeu est plutôt destiné aux grands, mais l’enfant vers 12 mois peut déjà en faire un usage simplifié en lui proposant de manipuler une seule pièce à la fois. Il va être attiré par les jeux de lumière à travers les pièces colorées, mais également par le mouvement des billes à l’intérieur des pièces et par le son produit.
Ce jeu est évolutif, l’enfant en fera un usage différent en grandissant (encastrement, jeu de construction…).
Les « paniers découvertes » (les objets du quotidien)
Ouvrez les placards de chez vous et demandez-vous ce qui pourrait susciter l’intérêt de votre bébé sans que cela représente un danger pour lui. Ainsi, on évite les objets coupants, trop lourds, etc.
Proposez-lui différentes matières, formes, couleurs, tailles, etc. Limitons toutefois les objets en plastique ; sans les bannir totalement (1 ou 2 objets en plastique peuvent être intéressants).
Dans une corbeille, on dispose une sélection de 2 ou 3 objets bien différents les uns des autres.
Et on peut remplacer un objet par un autre lorsque l’on observe qu’il ne suscite plus le même intérêt chez notre enfant.
Des ustensiles de cuisine :
Nos placards de cuisine en particulier regorgent d’objets tous plus intéressants les uns que les autres pour un petit enfant !
- Une passoire
- Un chinois
- Un spatule en bois
- Une spatule en inox
- Une louche
- Un fouet
- Une pèle à tarte
- Une petite cuillère
- Une grande cuillère
- Un entonnoir…
Des bijoux
Attention, quand on propose à notre bébé de manipuler des bijoux, c’est toujours sous notre surveillance accrue (pour ne pas qu’il enroule un collier autour de son cou par exemple).
- Des bracelets
- Des colliers
- Des (grosses) bagues…
Comme toujours, on varie les matières et les formes : en or, en bois, en tissu, en ivoire, en plastique…
À l’image de tout le matériel Montessori, un bijou est un matériel beau et esthétique à proposer à l’enfant.
Des textiles en tout genre :
- Du coton
- De la soie
- Du satin
- Du jean
- De la laine
- Du cuir…
Des vêtements de notre garde-robe :
Gilets ou vestes avec différents types de fermeture :
- à boutons
- avec fermeture éclair
- avec fermeture à scratch…
Dans les écoles Montessori, on trouve des cadres d’habillage, mais à la maison cela me paraît bien inutile, on peut utiliser directement nos habits !
Comme toujours, on va du plus facile au plus difficile : par exemple, on propose d’abord à l’enfant une veste avec de gros boutons (vers 1 an), puis on diminue la taille des boutons petit à petit et on augmente le niveau de difficulté (après 1 an).
Pour aller plus loin :
Découvrir la motricité libre, comment guider votre enfant vers l’autonomie et la confiance en soi.
Pour information, si vous commandez via mes liens Amazon, je perçois une commission de 5% de la part d’Amazon. Mais ça ne change en rien le montant de votre panier ; autrement dit, vous payez le même prix.
J’espère que cette sélection vous aura inspirés.
À très vite pour de nouvelles infos sur la pédagogie Montessori !
QUI SUIS-JE ?
Je suis Cyrielle.
J’accompagne les parents depuis 2016 vers une parentalité plus sereine & joyeuse, grâce à la pédagogie Montessori et à une approche bienveillante de la relation parent-enfant.
Je suis formée à la pédagogie Montessori (certifiée AMI – Association Montessori Internationale) et maman de 2 enfants : Léo né en 2015 & Gaël né 2018 ❤️
Élever notre enfant, c’est aussi grandir avec lui.