La théorie de l’attachement

Le nourrisson naît avec le besoin vital de créer un lien fort avec la personne qui s’occupe de lui. Il a ce besoin inné de trouver sécurité et réconfort auprès de cette personne qui devient sa figure d’attachement. C’est la “théorie de l’attachement”.
Horizons famille - La théorie de l'attachement

Horizons famille – La théorie de l’attachement

 

L’enfant peut avoir plusieurs figures d’attachement : ses parents, ses grands-parents, sa nourrice, etc. Mais il a toujours une figure principale : la personne qui se sera le plus occupée de lui dans les premiers mois de sa vie. C’est souvent sa maman.

Environ 9 mois sont nécessaires pour créer ce lien. Une fois établi, il dure toute la vie.

 

La figure d’attachement est la personne vers qui l’enfant se tourne en cas d’alarme ou de détresse, en recherchant sa proximité affective et physique. Quand la figure d’attachement répond à son appel, l’enfant peut alors s’apaiser.

 

L’enfant qui se sent protégé et sécurisé se sent capable d’aller explorer le monde. « L’attachement, bien loin d’interférer avec l’exploration, la stimule » selon Nicole Guédeney, pédopsychiatre.

 

Cyrielle

 

 

>> Si tu souhaites en savoir plus sur Comment Gérer Les Crises Des Enfants De 1 à 3 ans, j’ai publié une série de vidéos qui devrait t’intéresser !

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

 

Cyrielle d'Horizons famille

Je suis Cyrielle Soulbieu, accompagnante parentale. Fondatrice d'Horizons famille depuis 2016, j'accompagne les parents d'enfants neuroatypiques avec TDAH, notamment grâce à la méthode BARKLEY.

Vous aimerez aussi...