Ma sélection de livres pour enfants

Ma sélection de livres pour enfants

Voici les critères de ma sélection :
  • Pas d’anthropomorphisme avant 4-5 ans : pas de girafe rose ou de chien bleu (J’explique pourquoi dans cette vidéo)
  • Des représentations au plus proche de la réalité
  • De beaux dessins pour développer le sens de l’esthétique
  • Des livres avec du vocabulaire varié pour enrichir son langage
  • Des livres cartonnés pour les plus petits
  • De beaux et grands livres pour les plus grands
  • Des histoires réalistes et des situations du quotidien que les plus jeunes enfants peuvent s’approprier. Mais aussi des personnages auxquels ils peuvent s’identifier
  • Des livres qui développent l’imagination et l’inventivité de nos plus grands enfants
  • Des livres qui peuvent l’aider dans les apprentissages : régulation des émotions, continence, partage, alimentation, arrivée d’un petit frère ou sœur, l’école…
  • Des thèmes forts, des messages essentiels : la tolérance face à la différence, la connexion à la nature et aux animaux, le respect de l’environnement…

Je ne tiens pas toujours compte des âges mentionnés sur les livres. Certains peuvent se lire plus tôt, d’autres peuvent se lire encore jusqu’à 5, 6 ans ! Dans cette liste, j’ai catégorisé moi-même les livres par âge, selon mon expérience.

Les livres marqués d’un petit cœur sont les coups de cœur mes enfants !

En cliquant sur les images, vous avez un accès direct pour acheter le livre.

Allez c’est parti ! Voici ma sélection de livres pour enfants :

Livres pour enfants – À partir de la naissance

Des livres en mousse, en tissu, en carton très épais… Ces 4 livres intéressants car ils sont noirs et blancs. Or, un bébé  ne voit que les contrastes durant ses premiers mois. Ainsi, nous nous adaptons à ses capacités et son stade de développement.

  1. « Noir sur blanc » – Éditions Kaléidoscope

2. « Blanc sur noir » – Éditions Kaléidoscope

3. « Mon premier livre en noir et blanc » – Collection Les Tout Petits Montessori,  Éditions La Librairie des Écoles

4. « Imagier des animaux », de François Delebecque – Éditions Les Grandes Personnes

Livres pour enfants – À partir de 8 mois

1. « Mon premier livre en couleurs » – Collection Les Tout Petits Montessori, Éditions La Librairie des Écoles

Une façon pour l’enfant d’appréhender les couleurs. Un ouvrage sobre et épuré, parfait pour les jeunes enfants.

2. « Le livre des bruits » – Éditions L’école des loisirs

Ce livre permet à l’enfant de faire l’association entre les objets (animaux, transports, etc.) et le son qu’ils émettent.

3. « Mon imagier du corps » – Collection Kididok, Éditions Nathan

Les toutes premières découvertes du corps pour l’enfant. Ce livre l’aide à prendre possession de son corps et de sa personne.

4. « Les fruits » – Collection Babimots, Éditions Tourbillon

Les fruits sont très réalistes et permettent vraiment à l’enfant de faire la liaison entre les fruits qu’il mange et ceux du livre.

5. « Beaucoup de beaux bébés » – Éditions L’Ecole des Loisirs

Des portraits et photos de bébés de différentes origines. Avez-vous remarqué à quel point les jeunes enfants sont fascinés par les photos de bébés ?

6. « Les cachettes » – Éditions Hachette Jeunesse

Papa castor se cache dans sa hutte, Papa oiseau se cache dans son nid… Et mon papa à moi se cache dans ma maison à moi. Un livre simple pour que l’enfant connaisse l’habitat du lapin, du castor, de l’ours… et qui replace l’homme au milieu de cette nature. Livre idéal à partir de 5 mois grâce à ses pages cartonnées.

7. « Tu habites où ? » – Éditions Rue Du Monde

Un imagier qui présente en vis-à-vis deux maisons du monde, en opposition ou en contraste : une habitation sur pilotis ou sur roues, en glace ou en bois, là-haut sur la montagne ou là-haut en ville, entre autres.
Un livre cartonné, des pages épaisses (et résistantes) que l’on peut proposer idéalement à partir de 9 mois environ et qui peut plaire jusqu’à 2 ans et plus.

Livres pour enfants – À partir de 2 ans

1. « Coucou le chien – Collection Bébé Balthazar Montessori » – Éditions Hatier jeunesse

2. « Petite main, petit pouce » – Editions Seuil Jeunesse

Un livre interactif qui invite l’enfant à suivre du doigt la ligne (en doublant un escargot) ou encore à suivre le trajet d’un lapin qui monte des escaliers. Un peu de motricité fine donc puisque les lignes sont étroites et courbées.

3. « Un livre » – Éditions Bayard jeunesse

Je recommande chaudement ce livre. Il est drôle et interactif. Le livre « On joue » du même auteur, dans le même style, est tout aussi bien !

4. « Bonne nuit » – Collection Kididok, Editions Nathan

Ce livre accompagne l’enfant dans son rituel du coucher. Il contribue également à l’apprentissage de la continence. Une histoire sobre que l’enfant peut facilement s’approprier.

5. « Maxime se couche » – Collection Ma Journée Montessori, Éditions Bayard

J’aime beaucoup cette collection qui est composée de 8 histoires. Celle-ci aide l’enfant à se coucher dans la bonne humeur et en suivant un rituel rassurant avec son papa. Mais les autres histoires sont chouettes aussi !

6. « Caillou » – Une journée à la ferme, Editions Chouette

Caillou va rendre visite à son oncle qui est fermier. Il rencontre les animaux de la ferme en compagnie de ses parents et monte dans un tracteur rouge. Des dessins et une histoire simples et réalistes.

7. « Cache-cache » – Éditions Lito 

Des animaux sont cachés derrière des petites « fenêtres » que l’enfant doit ouvrir et fermer. Un livre qui l’invite à participer. Les représentations sont relativement fidèles à la réalité.

8. « La musique » – Éditions Gründ

Voici le seul livre sonore de ma sélection. 12 sons musicaux à écouter : les cuivres, les vents, les bois, les percussions. Les sons sont variés… et jolis (contrairement à certains livres sonores !). Ce livre offre une première approche ludique de la musique. L’enfant peut visualiser l’instrument et y associer le son.

9. « Chat noir, Chat blanc » – Éditions Memo

 Une rencontre en un chat noir et un chat blanc. On joue ici subtilement sur la nuance des contrastes (noir et blanc). On aborde surtout la notion d’amitié puisque ces 2 chats cherchent à se rencontrer et la notion de différences car le livre met en scène un chat noir et un chat blanc.

10. « Content, fâché » – Éditions Nathan

Ce livre présente aux enfants les émotions : joie, tristesse, colère, étonnement, peur… L’objectif étant de développer leur capacité à reconnaître et nommer leurs propres émotions. Clique ICI pour voir la vidéo où je présente ce livre en détails.

11. « Attendre un petit frère ou une petite soeur » – Catherine Dolto, Éditions Gallimard Jeunesse

Ce livre accompagne l’enfant lors de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la maison. Il parle d’émotions, de ce que l’enfant peut ressentir au fond de lui.

12. « L’école maternelle » – Collection Kididoc, Éditions Nathan

Un livre à faire découvrir à l’enfant pendant les semaines ou mois précédant son entrée en maternelle. Dans le but de le familiariser à l’univers de l’école. Et surtout de lui donner envie !

13. « J’aime mon corps » – Collection Bayard Jeunesse

J’aime mon corps, je le protège. Il est à moi, personne n’a le droit d’y toucher si je ne veux pas. « Un outil essentiel pour accompagner les jeunes enfants, filles et garçons, dans la prise de conscience de leur corps. »

14. « L’eau dans le monde » – Éditions Milan Jeunesse

Ce livre permet à notre enfant de comprendre que l’accès à l’eau est très différent selon où l’on habite sur la planète. Des photos d’enfants du monde entier avec un court texte explicatif. Par exemple : « En Chine, les vieilles maisons n’ont pas de salle de bains. Il y en a 1 pour tout le quartier, et on se lave parfois les dents dehors ». Ou encore « Quelle pluie ! Heureusement, ces enfants de Nouvelle-Guinée ont une grande feuille de palmier pour se protéger. Futé ! ». Etc.

L’eau vaut de l’or ! Sensibilisons nos enfants dès tout petit.

Livres pour enfants – À partir de 3 ans

1. « Les émotions » – Éditions Larousse

Ce livre nomme les émotions, met en évidence la différence entre les émotions (colère, peur, joie, tristesse…) et les sensations (froid, chaud, faim…). Et il fournit des solutions à l’enfant pour faire face à ses émotions : respirer profondément quand on est en colère, serrer fort son doudou contre soi quand on a peur du noir, etc.

2. « Les colères » – Catherine Dolto, Éditions Gallimard Jeunesse 

Comme à son habitude, Catherine Dolto explique aux enfants avec des mots justes ce qu’ils ressentent. Ici, la colère. Que se passe-t-il en moi ? Est-ce normal ? Et comment m’apaiser ?

3. « L’imagier Montessori de Balthazar » – Éditions Hatier jeunesse

Pas facile de trouver un bon imagier. Celui-ci rassemble un certain nombre de critères que je recherchais : les dessins sont esthétiques et réalistes, le vocabulaire extrêmement riche, les pages épurées. Clique ICI pour voir ma vidéo de présentation de cet imagier Montessori

4. « Mes animaux des mers à toucher » – Éditions Milan

 Ce sont surtout les textes de ce livre qui m’ont séduit : ludique mais enrichissant. L’enfant apprend par exemple que les filaments de la méduse peuvent piquer et que la pieuvre a 8 tentacules et qu’elle peut changer de couleur selon son environnement.

5. « Les abeilles » – Collection Mes P’tits Docs, Éditions Milan

Encore une belle oeuvre de cette merveilleuse collection Mes P’tits Docs. L’enfant apprend plein de choses sur les abeilles (et même nous parents ^^). C’est l’occasion parfaite de sensibiliser nos enfants à la survie des abeilles !

6. « Le bébé » – Collection Mes P’tits Docs, Éditions Milan

Je recommande ce livre pour accompagner la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, mais pour un enfant de 3 ans au moins. Le livre de Catherine Dolto sur le même sujet (voir plus haut) est plus destiné aux enfants dès 2 ans (et +). Catherine Dolto traite plus des émotions et ressentis de l’aîné ; tandis que celui-ci traite plus de l’arrivée de bébé de manière objective (échographie, séance avec une sage-femme, séjour à la maternité).

7. « Juste un petit peu » – Éditions Nobi Nobi

Ce livre parle de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille. Et de l’impact parfois perturbant sur les aînés. Nina se sent un peu délaissée par sa maman qui s’occupe beaucoup du nouveau bébé. De fait, elle est amenée à entreprendre beaucoup de choses seules (s’habiller, se servir du lait, etc.). Elle va gagner en autonomie et finir par trouver sa place au sein de sa famille.

Le livre idéal pour aider les aînés à passer ce cap parfois difficile de l’arrivée d’un nouveau bébé qui vient bouleverser l’équilibre familial.

8. « Mon Amour » – Éditions Albin Michel Jeunesse

Un chef d’oeuvre !! Un moment magique à partager avec son enfant. Cette maman parle à son fils de l’amour inconditionnel qu’elle lui porte.

Cliquez ICI pour voir la vidéo où je présente en détails ce livre coup de coeur !

9. « Ce que papa m’a dit » – Éditions Albin Michel Jeunesse

Un chef d’oeuvre également !! Un monde qui s’ouvre pour l’enfant. Un papa qui rassure son enfant en lui donnant les clés pour vaincre ses peurs face à l’inconnu. Encore un fabuleux moment à partager avec son enfant.

Cliquez ICI pour voir la vidéo où je présente en détails ce livre coup de coeur !

10. « Comme toi » – Éditions Gallimard Jeunesse

Un beau livre plein de douceur pour apprendre à l’enfant à observer et respecter les animaux. Cet ouvrage met en évidence les points communs entre les hommes et les animaux : ils vivent comme nous en famille/tribu, ils ont des émotions comme nous… Un beau message à transmettre aux enfants.

11. « Les pompiers » – Collection Mon Premier Doc – Éditions Auzou

Des vraies photos (et de qualité !) de pompiers : les différents véhicules, les pompier en action, le feu, etc. Avec des explications simples mais précises sur la mission des pompiers.

12. « Ma chèvre Karam-Karam, de Satomi Ichikawa » – Éditions L’école des loisirs

Quelle poésie ! Ne manque pas les livres de cet auteur japonais. Chaque livre est une invitation au voyage. Celui-ci se passe en Afrique, sur le fleuve Niger. Et il parle d’une belle amitié entre un jeune garçon et une chèvre qui devait finir vendue sur le marché aux animaux…

Attention, sur Amazon il n’y a que le format de poche (5€). Je recommande le format Album (12€) qui est plus grand, pour les enfants. Essayez de le commander chez votre libraire 🙂

13. « Ces bisous du monde » – Éditions Crapaud sucré

Dans le monde, les peuples embrassent et témoignent leur amour, leur amitié et leur respect de manière différente. On va au Pérou, en Mongolie, en Russie, etc. Ce livre est un hymne à l’amour. Et l’amour est universel.

14. « Doux rêveurs » – Editions Courtes et longues

Mon dernier coup de cœur ! Les dessins et les couleurs sont sublimes. Le coup de crayon est très original. Les textes sont poétiques. Ils parlent de la façon dont chaque animal dort.

15. « La toile » – Éditions Courtes et Longues

Une araignée collectionneuse et artiste ne résiste pas à l’envie de peindre le paysage dans lequel elle a installé sa toile avec tout ce qui lui tombe sous les pattes, et surtout avec tout ce qui vient se prendre dans ses filets. Sa toile de maître, à découvrir à la fin de l’album au travers d’une page découpée, est un véritable herbier et un cabinet de curiosités réunissant végétaux et insectes.

16. « Une place pour Édouard » – Éditions Alice Jeunesse

« Mon petit frère est né.
Il n’est pas comme les autres bébés.
À la maison, tout a changé. »
 
Le point de vue d’une grande sœur qui vit le chamboulement de l’arrivée d’un petit frère différent à la maison : la tristesse de ses parents, leur désemparement face à cette nouvelle, la peur de perdre l’amour de ses parents, etc.. Puis un petit frère qui grandit… et chacun finit par trouver sa place dans la famille.
 

17. « Dans ma classe » – Éditions Ailes et Graines

Ce livre devrait être dans toutes les maisons. Dans toutes les écoles. Entre les mains de tous les enfants (et de leurs parents).
 
« Extraordinairement extraordinaire ». On y voit tous les profils différents d’enfants présents dans une classe : Thimothé qui a du mal avec l’alphabet, Léonie qui rougit quand elle récite une poésie, Anna qui a 2 papas, Charlotte qui a la bougeotte, etc. 
 
Ce livre est une ode à la différence. Une ode à la tolérance. Un message d’espoir pour demain. Et il ne tient qu’à nous de le leur transmettre 🙂
 
Ce livre est publié par une petite maison d’éditions (Ailes & Graines) qui produit 100% en France.
 
 
 
18. Ycare – Éditions Ailes et Graines
 
Ycare est un enfant qui a une grande sensibilité. Ce livre contient 2 histoires pour accompagner les enfants hypersensibles à appréhender leurs émotions. Ycare skie pour la première fois mais il ne parvient pas à maîtriser son corps alors ses camarades se moquent de lui. Son père lui vient en aide et l’accompagne dans cet apprentissage. Dans le second récit, Ycare fait du cerf-volant avec son grand-père mais il se casse et le petit garçon fond en larmes.
 
 
 
19. Plein désert – Éditions Gautier-Languereau
 
Assya part avec son père à dos de dromadaire. La nuit tombe dans le désert et la lumière chaude laisse peu à peu place à la nuit étoilée. Au fil des dunes, la petite fille profite de ce moment avec son papa. Mais que veut-il lui montrer au cœur de ce désert ?
 
Un livre artistique, évocateur, plein de poésie, des pages en dentelles. Un livre qui fait voyager.

20. « Écoles du monde » – Éditions Milan Jeunesse

Des écoliers nigériens qui font la classe dehors, des petits Chinois à l’heure de la sieste, un jeune Éthiopien qui récite sa leçon… Aux 4 coins de notre planète, l’enfant découvre dans ce livre les écoles du monde.

 

Livres pour enfants – Entre 4 et 5 ans

À NOTER : Nous pouvons commencer à proposer des livres qui comportent des caractères anthropomorphiques à partir de 4-5 ans ou du moins à partir du moment où l’enfant est capable de faire la distinction entre réalité et fiction.

Cela correspond généralement à la période où l’enfant est plus en mesure de réguler ses émotions et son impulsivité, mais aussi capable de mieux appréhender la notion de temps (hier, aujourd’hui, demain…).

Les livres ci-dessous sont donc pour certains à caractère anthropomorphique et laissent ainsi place à l’imagination et l’inventivité de l’enfant.

1. »La sagesse du colibri » – Éditions Gründ

Ce livre raconte l’histoire du colibri qui veut sauver la forêt amazonienne d’un terrible incendie en transportant de l’eau à l’aide de son tout petit bec. Une magnifique légende que celle du colibri qui dit « faire sa part » et qui convainc par l’exemple les autres animaux de la forêt de faire comme lui. Finalement, ils sauveront tous ensemble leur environnement. En plus de transmettre le message touchant de la légende du colibri, ce livre est esthétique, très délicat. Certaines pages étant presque en dentelle (fragile), je recommande de le lire avec notre enfant ou d’attendre qu’il ait environ 4 ans pour prendre un grand soin des pages.

2. « Animaux » – Éditions Fleurus

Un livre très esthétique sur les animaux. Les pages se déploient sur les côtés : l’enfant doit faire glisser les pages pour les déployer en format panoramique. Il peut ainsi admirer les animaux dans leur environnement naturel. On y trouve des informations sur chaque animal, mais aussi des questions sous forme de jeux. Un livre et interactif. 

3. « L’abécédaire à toucher de Balthazar » – Éditions Hatier

Ce livre permet à l’enfant de se familiariser avec les lettres de manière sensorielle comme le préconise la pédagogie Montessori : l’enfant peut passer le doigt sur les lettres rugueuses afin de s’approprier les lettres et leurs formes (et leurs sons évidemment) à travers ses sens. 

4. « La bonne étoile de taupe » – Éditions Circonflexe

Toutes les nuits, Taupe s’installe sur son rocher favori pour contempler la multitude d’étoiles qui scintillent dans le ciel. Un soir, Taupe fait un voeu : elle souhaite que toutes ces étoiles lui appartiennent. Mais les merveilles du monde ne doivent-elles pas être partagées ?

5. « Laissez-moi tranquille » – Éditions Les Incorruptibles

Leyla a deux parents, neuf tantes et vingt-trois cousins. Ils sont bruyants, agités et veulent toujours lui faire des câlins. Impossible de faire la sieste en paix ! Alors un jour, Leyla s’en va, à la recherche d’un peu de tranquillité. En chemin, elle croise un drôle de lézard, qui va lui apprendre à s’apaiser et à trouver sa place.

6. « L’oiseau de pluie » – Éditions Père Castor,  Flammarion

Banioum, le jeune garçon qui vit en Afrique, pense qu’en capturant l’oiseau de pluie, il peut offrir à tous de bonnes récoltes. Mais il comprend bien vite qu’il ne peut pas maîtriser la nature en emprisonnant l’animal.
 
7. « Le livre de mes émotions » – Éditions Gründ

Que d’émotions, cette semaine ! Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie. L’enfant part avec la petite Simone à la découverte des émotions. Il aide à les maîtriser grâce aux volets et animations proposé dans cet album. Une histoire interactive conçue par une sophrologue, avec des conseils pour apprendre à réguler ses émotions : des astuces concrètes pour réguler sa peur, sa jalousie, sa tristesse, etc.

 
9. « Le livre des erreurs » – Éditions Kaléidoscope
Oh non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur !
Apprendre par l’erreur. Ce livre montre comment on peut transformer une erreur en quelque chose de beau, de novateur et de créatif. Une ode à l’imaginaire qui nous rappelle que des plus grandes erreurs naissent parfois les idées les plus brillantes. Un livre idéal pour tous les enfants et notamment ceux qui doutent, se dévalorisent ou ne se sentent pas à la hauteur. Faire des erreurs, c’est bien. C’est même essentiel 🙂
 
10. « Vive la danse » ! – Éditions Sarbacane
 
Hector est un petit garçon remuant. Ses parents l’inscrivent à la danse pour le canaliser, mais voilà qu’il ne pense plus qu’à ça et virevolte de-ci, de-là. Son père n’en peut plus des entrechats et lui interdit de danser. Hector refuse de s’arrêter.
 

Livres pour enfants – Entre 6 et 9 ans

1. « Les abeilles » – Éditions De La Martinière Jeunesse

Un livre très grand format qui suscite la curiosité les enfants. De grandes images captivantes. 
Et beaucoup d’informations sur les abeilles : leurs origines, le fonctionnement de la ruche, le rôle de chaque abeille, leur reproduction détaillée, leur importance pour la culture des légumes, des fruits… et donc la nécessité de les préserver.

2. « Les prédateurs » – Éditions Fleurus

Dans le monde animal, les prédateurs sont très nombreux. Grâce à ce documentaire très illustré, l’enfant apprend à les connaître et découvre leurs techniques : le crocodile et ses redoutables mâchoires, l’aigle et ses serres, la rapidité du guépard et beaucoup d’autres ! L’enfant va mieux comprendre la chaîne alimentaire également.

3. La confiance en soi – Éditions Milan

Plutôt à partir de 7 ans

Pourquoi parfois je me sens nul(le) ? C’est vrai qu’on est tous doué pour quelque chose ? Comment ne plus avoir peur de parler devant tout le monde ? Comment me défendre quand on se moque de moi ?
Et tant d’autres questions ! Ce livre regorge de mises en situation & d’astuces pleines de bon sens (et auxquelles notre enfant peut s’identifier !) pour aider notre enfant à comprendre ce qu’est la confiance en soi d’abord, puis à la développer.

4. « Mon premier bain de forêt » – Éditions Glénat Jeunesse

Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non: un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d’arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. 
 
Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres et imaginer leur longue vie… Au fil des pages, nous plongeons avec Lisia dans une extraordinaire découverte sensorielle.

5. « La petite fille et la mouette » – Éditions Kimane

Lorsque son amie la mouette tombe malade après avoir avalé du plastique sur la plage, Jade est très triste. Que pourrait-elle faire pour empêcher que d’autres animaux ne soient blessés ?

Entre une fête de nettoyage de la plage et la mobilisation des habitants de sa ville, les idées jaillissent et Jade découvre que tout devient possible…

Une belle histoire qui nous montre à quel point nous pouvons agir pour protéger l’environnement en unissant toutes les bonnes volontés !

6. « La petite casserole d’Anatole » – Éditions Bilboquet

Ce livre est une pépite ! Il devrait être mis dans les mains de tous les enfants qui se sentent différents, qui se sentent en décalage avec le reste du monde : hypersensible, haut potentiel, TDA/H, autiste, Asperger, Dys… Que faire de cette casserole qu’ils traînent, comme Anatole, et qui les empêchent visiblement de faire plein de choses comme les autres ?

7. « Le garçon invisible » – Éditions D’eux

C’est l’histoire d’un garçon que personne ne remarque, qui se sent incompris et rejeté par les autres, notamment à l’école. Personne ne le choisit dans son équipe, personne ne l’invite à son anniversaire. Il le vit mal et se réfugie dans ses dessins. Il est très doué et a une grande imagination. Puis un nouvel élève arrive à l’école… et les choses vont changer ! Il va finir par trouver sa place et se sentir considéré.
Ce livre peut grandement aider les enfants timides, qui se sentent différents et exclus.
8. « Le petit Monsieur » – Éditions Glénat Jeunesse
Un vieux monsieur, seul dans une grande maison au bord de la mer, mène une petite vie tranquille. Un jour, un bateau avec des réfugiés à bord débarque sur la plage du village. Cet événement inquiète les habitants qui doivent les accueillir. Sur un coup de tête, le vieux monsieur propose d’héberger une famille en détresse. Un récit sur les migrants, sur l’entraide et sur l’amitié qui n’a pas de frontière.

Je précise que les liens vers Amazon de cette page sont des liens affiliés. Si vous achetez un livre via un de ces liens, Amazon me reverse une commission de 5%. Cela ne change en rien le prix de votre achat 🙂

Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir ici les 8 secrets d’une (vraie) chambre Montessori

QUI SUIS-JE ?

Je suis Cyrielle.

J’accompagne les parents depuis 2016 vers une parentalité plus sereine & joyeuse, grâce à la pédagogie Montessori et à une approche bienveillante de la relation parent-enfant.

Je suis formée à la pédagogie Montessori (certifiée AMI – Association Montessori Internationale) et maman de 2 enfants : Léo né en 2015 & Gaël né 2018 ❤️

Retrouvez-moi sur YouTube, Instagram et Facebook !