Aider notre enfant à grandir avec la pédagogie Montessori

Selon la pédagogie Montessori, pour aider notre enfant à grandir en développant des compétences, nous devons lui proposer un environnement adapté. Il s’agit là de l’un des 3 piliers de la pédagogie Montessori. L’environnement doit être adapté à son âge, à son stade de développement et aux périodes sensibles qu’il traverse.

 

Nous proposons à l’enfant un environnement. Et il en dispose. 

Ma grand-mère me disait toujours : je propose, tu disposes. Elle me proposait deux activités possibles : aller faire du cheval ou aller nous promener en vélo. Ma grand-mère était une grande Montessorienne sans le savoir.

C’est uniquement dans un environnement préparé et adapté que l’enfant peut évoluer librement et développer son autonomie.

 

« Nous devons préparer un environnement adapté à la vie des enfants, un environnement libre d’obstacles…

L’adulte doit donner ce qui est nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse agir de lui-même »

Maria Montessori

 

La pédagogie Montessori veut que l’adulte reste en en retrait. Il est là pour accompagner l’enfant qui le demande. Mais il n’intervient jamais inutilement. Son rôle est de préparer l’environnement. Une fois que l’environnement est prêt, il se met en retrait. En d’autres termes, ce n’est pas nous directement qui l’aidons mais c’est en agissant sur son environnement.

 

L’adulte doit trouver la juste mesure :

« Si l’adulte donne moins que le nécessaire, l’enfant ne peut agir de façon conséquente; et si l’adulte donne trop, il s’impose à l’enfant et risque d’éteindre ses impulsions créatrices »

Maria Montessori

 

Concrètement, dans notre quotidien, comment pouvons-nous aider notre enfant à grandir avec la pédagogie Montessori ?

Prenons ici quelques exemples.

 

Les tâches quotidiennes de la maison

Nous offrons à l’enfant la possibilité de participer à la vie de famille, à l’organisation de la maison, mais sans rien lui imposer.

Ainsi, nous ne lui imposons pas de laver la table après manger, mais nous en offrons la possibilité en mettant à sa disposition un torchon et en lui montrant comment nous faisons.

 

La baignade / La natation

Je prends ici un exemple personnel avec mon fils Léo de 2 ans et demi :

Nous ne lui avons pas appris à nager. Nous le lui avons encore moins imposé ! Mais nous lui avons proposé en continu un environnement dans lequel il pouvait s’exercer à la baignade en allant régulièrement pendant notre long voyage d’un an en famille à la piscine, à la mer, dans des rivières, des cascades, etc.

Nous lui avons donc proposé et c’est lui qui en a disposé. Depuis, il s(‘est découvert une véritable passion. L’eau est son élément.

 

Les cadeaux (jeux et livres) offerts à Noël

Prenons encore un autre exemple parlant :

Nous offrons à notre enfant des livres à Noël : nous les plaçons dans sa bibliothèque afin qu’il en dispose librement. Il est important de se défaire de toute attente. Il ne ressentira peut-être aucun élan pour aller vers ses livres. Ni maintenant, ni dans 6 mois. Mais il les lira quand son besoin apparaîtra.

 

Pour cela, il est nécessaire de lui faire confiance !

Il va vers ce dont il a besoin… si les éléments sont bien là autour de lui, à sa disposition. S’il ne s’intéresse pas à ces livres aujourd’hui, c’est qu’il développe autre chose. Son attention, sa concentration sont portées vers d’autres activités et compétences.

 

Se défaire de nos attentes envers l’enfant, précepte Montessorien

L’adulte doit donc de se débarrasser de toute attente à l’égard de l’enfant. Il doit comprendre que l’enfant fait les choses par envie, par curiosité et en suivant son guide intérieur.

 

Observer l’enfant, la base de la pédagogie Montessori

Maria Montessori insistait beaucoup sur l’importance d’observer l’enfant pour comprendre quelle période sensible il traverse. C’est ainsi que nous pouvons préparer un environnement adapté à ses sensibilités, et lui proposer les activités qui viennent répondre à ses besoins.

 

Les intelligences multiples (8 types d’intelligence)

Je t’invite à regarder cette vidéo sur les intelligences multiples.

Cette vidéo nous aide à comprendre que si notre enfant a une intelligence auditive & musicale par exemple, alors nous pouvons lui proposer des activités qui répondent à son type d’intelligence : participer à des concerts, apprendre un instrument de musique et tout simplement lui faire écouter différents styles musicaux à la maison pour développer son oreille.

La théorie des intelligences multiples rejoint évidemment la pédagogie Montessori.

 

Cyrielle

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Hélène dit :

    Merci cet article est très intéressant et donne envi d’en savoir plus, une fois encore !
    Merci Cyrielle, super ce que vous faite avec beaucoup de modestie et simplicité, c’est agréable !

  1. 15 mai 2018

    […] t’invite également à lire l’article sur « Comment aider notre enfant à grandir selon la pédagogie Montessori ». En effet, c’est très lié : la pédagogie Montessori permet à l’enfant de développer sa […]

  2. 16 mai 2018

    […] ** Si la pédagogie t’intéresse, je t’invite à lire cet article : Comment aider notre enfant à grandir avec la pédagogie Montessori ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *