L’éducation Montessori est-elle réservée à l’élite ?

On ne va pas se mentir, les écoles privées Montessori coûtent très cher ! Elles sont hors contrat, donc ne reçoivent aucune subvention de l’Etat. Si on se limite à ce constat, alors oui Montessori est « réservé aux riches » ! Mais tu penses bien que je ne vais pas en rester là 😉

L’éducation Montessori est-elle réservée à l’élite ?

 

À l’origine, la pédagogie Montessori était adressée aux familles les plus défavorisées, dans un quartier pauvre de Rome. Aujourd’hui, pour faire perdurer cet esprit, des initiatives sont lancées par ci par là en France.

 

Des écoles Montessori (enfin !) abordables

Connais-tu Montessori 21 ? C’est un réseau d’écoles solidaires qui s’est donné pour mission d’ouvrir la pédagogie Montessori au plus grand nombre !

Les écoles faisant partie de ce réseau sont payantes, mais leur coût est calculé en fonction des revenus du foyer. De plus, ces écoles demandent la contribution des parents pour s’occuper des tâches administratives afin de réduire les coûts de fonctionnement de l’établissement.

Une belle initiative je trouve. Même si cette fédération est encore jeune (7 écoles, la majorité en région parisienne)… mais ne cesse de grandir.

 

Soutien aux enseignants du public

L’association Public Montessori porte bien son nom puisqu’elle accompagne les enseignants de l’Éducation Nationale à mettre en place la pédagogie Montessori dans leurs classes (dans le public donc).

Cette association aide les enseignants volontaires à financer leur formation à la pédagogie. Elle leur prête également du matériel Montessori (bien trop coûteux sinon !).

 

Le projet ambitieux de Céline Alvarez

Comment ne pas dire un mot sur l’expérience menée par Céline Alvarez pendant 3 ans dans une école publique de Gennevilliers avec des enfants de 3 à 5 ans ?

En appliquant la pédagogie Montessori, elle a obtenu des résultats étonnants : après 3 ans, les enfants de sa classe avaient acquis un niveau de connaissances supérieur à celui « normalement » attendu chez les enfants du même âge dans le cursus scolaire classique.

Malheureusement, le projet de Céline Alvarez n’a pas été renouvelé, ni dupliqué ailleurs. Les raisons sont sans doute multiples (notamment le coût du matériel), mais quel dommage !

 

Des initiatives individuelles « Montessori » par ci par là…

Boostés notamment par l’expérience de Céline Alvarez, de nombreux enseignants mettent en place (courageusement, j’ai envie de dire !) la pédagogie Montessori dans leur classe. Certains sont répertoriés sur une carte sur le site de Céline Alvarez. Ces enseignants viennent de 4 coins de la France mais beaucoup sont… un peu trop dans leur coin justement !

 

Quoi qu’il arrive, quand on choisit une école publique pour son enfant, tomber sur un enseignant qui applique la pédagogie Montessori parait bien compliqué ! C’est plutôt au petit bonheur la chance !

 

>>> La solution : Montessori à la maison ?

Est-ce que finalement la vraie alternative aujourd’hui, ce ne serait pas de pratiquer Montessori chez soi ?

En tout cas, c’est possible ! Beaucoup de familles le font, en IEF (instruction en famille) ou pas. Évidemment, il ne s’agit pas de reproduire à la lettre la pédagogie mise en place dans une école Montessori, mais nous pouvons largement l’adapter de différentes manières :

 

1/ Proposer du matériel Montessori à notre enfant

Il est possible de se procurer du matériel à des prix raisonnables (surtout pour les 0-3 ans ; à partir de 3 ans, le matériel est déjà plus coûteux).

Et par exemple, les activités de vie pratique peuvent facilement être reproduites à la maison. Et pour le coup, pas (ou peu) d’investissement financier est nécessaire !

 

2/ Aménager notre maison

Adapter notre espace de vie de manière méticuleuse pour que notre enfant puisse y évoluer librement. Ainsi, il pourra développer son autonomie, mais dans un cadre défini.

 

3/ Ajuster notre comportement

Maria Montessori a redéfini le rôle de l’adulte auprès de l’enfant. Cela suppose que nous devons porter un nouveau regard sur notre enfant. Cesser de le regarder seulement avec nos yeux d’adultes. La pensée de l’enfant est tellement différente de la nôtre !

Rester en retrait. Observer. Laisser plus de place à l’enfant pour faire, s’exprimer et devenir autonome. Avoir confiance en l’enfant. Respecter son rythme. Voilà déjà des notions bien différentes de la pratique commune !

Édouard Séguin – de qui Maria Montessori s’est inspirée pour concevoir son matériel – dit que la première conversion que doit faire l’humanité c’est de changer de comportement avec l’enfant.

 

Pour finir donc, je suis convaincue que Montessori n’est pas réservé à l’élite ! 

Sans placer notre enfant en école Montessori, il est possible de vivre cette belle philosophie à la maison. Pour ma part, je la vis depuis la naissance de mon fils. Je l’ai adaptée pour qu’elle corresponde à mon fils, à notre famille et à notre mode de vie.

La diffusion d’une approche si respectueuse du développement de l’enfant ne peut pas (et ne doit pas !) se limiter seulement à un petit nombre de familles.

 

Voilà pourquoi j’ai créé Horizons famille !

C’est d’ailleurs une de mes motivations principales lorsque j’ai créé Horizons famille !

Je venais de passer des heures et des heures plongée dans les oeuvres de Maria Montessori. Et je me souviens m’être dit : « Mais tous les parents du monde devraient lire Montessori ».

On passe bien le permis pour pouvoir conduire ? Eh bien, on devrait lire Montessori pour devenir parents 😀

Alors je me suis formée à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori). Et je retransmets à ma façon, et en toute humilité, ce que j’ai appris et ce que j’applique avec mon fils. 

 

Sur ce, je te souhaite une excellente journée,

A très vite !

Cyrielle

 

Si la pédagogie Montessori t’intéresse, cet article devrait également te plaire : En quoi la pédagogie Montessori permet à l’enfant de s’épanouir ?

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Clio dit :

    Bonjour Cyrielle,
    je viens de découvrir ton blog et ton initiative, bravo, c’est très intéressant. Je ne pratique pas forcément et régulièrement l’éducation Montessori avec mes enfants dans notre quotidien, mais les principes de cette pédagogie m’intéressent beaucoup. Je trouve que toutes les initiatives dont tu nous parle dans cet articles soient absolument à encourager! Merci pour les avoir listées, je ne les connaissais pas. Même sans devoir transformer sa maison en école Montessori, il y a en effet des outils et des pratiques pour toutes les poches que l’on peut adapter à sa façon et en fonction des besoins de chacun. heureuse d’avoir découvert ton blog!

  1. 10 septembre 2018

    […] Si tu es intéressée par la pédagogie Montessori, cet article va te plaire : L’éducation Montessori est-elle réservée à l’élite ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *