Lit Montessori : à quel âge mettre Bébé sur un matelas au sol ?

À quel âge commencer pouvons-nous à placer Bébé sur un Lit Montessori, c’est-à-dire un matelas placé au sol, sans barreaux, comme le préconise Maria Montessori. Mon fils Léo a commencé à dormir sur un matelas au sol à 6 mois. Il ressemblait à ça :

Lit Montessori : à âge mettre Bébé sur un matelas au sol ?

 

 

Avant son lit au sol, Léo était dans un berceau en osier surélevé. Il ressemblait à ça :

Mais à vrai dire, il a peu dormi dans ce berceau. Il dormait surtout avec nous dans notre lit. Et ce, pour plusieurs raisons : le besoin de proximité, l’allaitement facilité dans la nuit, et un meilleur repos pour tout le monde !

 

 

À partir de 6 mois dans un Lit Montessori

C’est donc à partir de ses 6 mois qu’il a dormi sur un Lit Montessori, dans sa chambre.

Pourquoi à ce moment-là ? Nous revenions de voyage donc la transition était toute trouvée. Et nous sentions que c’était le bon moment, qu’il ne serait pas perdu sur un matelas seul.

La transition entre le cododo et le Lit Montessori été bien vécue à la fois par lui et par nous lui.

Il est tout à fait possible de placer un enfant sur un Lit Montessori avant même ses 6 mois. Mais de notre côté, nous trouvions que c’était un peu tôt pour le laisser dans un lit. Les bébés ont besoin de parois autour d’eux, de se sentir enveloppés, entourés, comme dans le ventre de leur maman.

 

La sécurité de Bébé dans le Lit Montessori

Alors, pour éviter justement que Léo ait cette impression, j’avais positionné des coussins autour de lui pour délimiter son espace pour dormir. Certains diront que c’est dangereux. Et chacun est son propre juge 🙂 De mon côté, j’étais très l’aise avec cette idée.

Les coussins permettaient également d’éviter les éventuelles roulades hors du lit.

Enfin, j’avais placé un tapis très molletonné sous le matelas et qui dépassait largement autour. Toujours dans l’objectif d’amortir les éventuelles roulades.

 

Choisir le matelas Montessori

Les dimensions du Lit Montessori de mon fils, à ses 6, étaient 120×60.

Le matelas était en matière latex donc très respirant.
Nous vivons dans un appartement sec donc je n’ai pas eu besoin d’installer un sommier. Mais lorsqu’il y a un risque d’humidité, alors le mieux est de placer un sommier sous le matelas, à même le sol.

Pour les nuits fraîches lorsqu’il était petit, il portait une turbulette (ou gigoteuse). Et vers ses 1 an, il portait une simple couverture (voire rien s’il faisait assez chaud dans la pièce – à part son pyjama !).

 

>> Pense à commenter cet article en bas de la page. As-tu rencontré des difficultés de ton côté ?

 

Cyrielle

Cet article peut également t’intéresser : Livre Montessori : l’imagier de Balthazar

Cyrielle d'Horizons famille

Je suis Cyrielle Soulbieu, accompagnante parentale. Fondatrice d'Horizons famille depuis 2016, j'accompagne les parents d'enfants neuroatypiques avec TDAH, notamment grâce à la méthode BARKLEY.

Vous aimerez aussi...