Montessori expliquée en 3 minutes !
par Cyrielle d'Horizons famille · Publié · Mis à jour
La pédagogie Montessori n’est pas une méthode. C’est une philosophie, un regard unique porté sur l’enfant.
Maria Montessori considère que, dès sa naissance, l’enfant a des compétences en lui. Il va développer tout seul. Et je t’explique comment nous pouvons l’aider à les développer. Je te dis aussi ce que signifie cette phrase absolument merveilleuse à mes yeux : « Apprends-moi à faire seul ».
Montessori, ce n’est pas une méthode
Maria Montessori a porté un nouveau regard UNIQUE sur l’enfant et sur le rôle de l’adulte qui l’accompagne.
Montessori ce n’est pas une méthode ou un système. Il n’existe pas de méthode clé-en-main pour éduquer un enfant ! Maria Montessori nous a légué une philosophie, un regard porté sur l’enfant.
L’approche Montessori c’est d’abord une philosophie, puis une pédagogie.
Montessori à l’école et Montessori à la maison
Il existe des écoles Montessori qui mettent en place une pédagogie. Elles utilisent un matériel spécifique. Mais à la maison, nous pouvons faire « du Montessori » sans matériel : il suffit d’adhérer et d’intégrer en soi à la vision que Maria Montessori avait de l’enfant.
Elle considère que l’enfant, dès sa naissance, a des compétences. Il les développera tout seul, en suivant son guide intérieur. Et notre rôle d’adulte se limite à lui permettre de les déployer pleinement !
Ainsi, pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement justement, il y a 3 facteurs extérieurs qui nous incombent :
- l’ambiance : l’adulte doit mettre en place un espace favorable au développement de l’enfant.
- la posture de l’adulte : accompagner l’enfant sans faire à sa place.
- le matériel : mette à la disposition de l’enfant un matériel adapté à ses stades de développement.
« Apprends-moi à faire seul » dixit Maria Montessori
Apprends-moi à faire seul : c’est l’essence même de l’approche Montessori.
Quand ils sont petits nous devons leur apporter toute l’attention et toute l’affection qu’ils recherchent par-dessus tout.
Puis petit à petit grâce à notre regard bienveillant, ils vont acquérir de la confiance et ils vont se diriger vers plus d’autonomie.
Montessori a remarqué que si on lui laisse la possibilité de s’exprimer pleinement, l’enfant a envie de faire… et de faire seul !
C’est en faisant ENSEMBLE dans un premier temps que l’enfant se sentira capable de faire SEUL ensuite. C’est pas nous qui le lui imposons. C’est lui qui, une fois prêt, se lance !
Pour voir toutes mes vidéos sur la pédagogie Montessori, c’est ici :
Cyrielle
>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.
2 réponses
[…] un principe fort de la méthode Montessori. Clairement, ton enfant sera plus autonome et ira plus vite s’il sait où se trouvent les […]
[…] livre préféré sur la pédagogie Montessori est L’enfant de Maria […]