À quel âge commencer à « faire l’éducation » d’un enfant ?

À quel âge les parents doivent-ils commencer à « faire l’éducation » ou à « éduquer » leur enfant ? À partir de quel âge doit-on poser des règles et un cadre défini pour ne pas tomber dans le laxisme ?

 

Faire à tout prix preuve d’autorité face à l’enfant !

J’ai déjà vu des parents vouloir commencer à « faire l’éducation » de leur enfant dès 18 mois… même parfois dès 12 mois ! Cela m’a parfois choqué de voir des enfants qu’on envoie au coin à 15 mois parce qu’il chouigne un peu trop !

En fait, ces parents partent du principe qu’il faut s’y prendre tôt pour ne pas rater le coche ! Ils ont peur d’être trop permissifs et de laisser l’enfant gagner du terrain… et s’ils le laissent faire, ce sera ensuite trop tard pour rattraper le coup et instaurer leur autorité.

Et puis, ces parents ont aussi à l’esprit que l’enfant serait manipulateur. Il pleure pour amadouer ses parents, pour obtenir ce qu’il veut. Et il ne faut surtout pas se laisser marcher dessus !

 

Non, les enfants ne font pas de caprices !

Pourtant, un enfant de 18 mois qui fait une « crise » parce que nous lui enlevons des mains un objet fragile qu’il avait avidement convoité… c’est tout à fait normal qu’il pleure : il exprime sa frustration. Et il ne fait pas de caprice. Il est prêt à se rouler par terre car pour lui, à ce moment précis, cet objet est extrêmement important ! Il représente tout ce qui compte pour lui. Il le désire de tout son être !

Ce matin, j’ai enlevé des mains de Léo, 18 mois, un tube de crème. La veille, je l’avais déjà vu mettre cette crème à la bouche et la croquer à pleines dents. Je ne voulais pas qu’il recommence. Je lui ai donc retiré, et il a « piqué une crise ».

Au lieu de me dire :

  • « Il veut toujours tout, il fait des crises pour un rien, il est colérique ! Il doit absolument comprendre que ce n’est pas comme ça que ça marche ! »…

J’ai plutôt essayé de faire preuve d’empathie :

  • « OK, s’il réagit avec autant d’intensité, c’est que cette crème… elle est importante pour lui »

 

Comment réagir face à la frustration d’un jeune enfant

Je lui ai dit que je comprenais sa frustration, que je savais qu’il avait très envie d’explorer cette crème, de la manipuler. Puis je lui ai expliqué que je ne voulais pas la lui laisser de peur qu’il la mette à la bouche.

Et je lui ai expliqué pourquoi je lui ai enlevé, sans partir du principe que c’est facile à comprendre pour lui. Non, à 18 mois, il ne peut pas deviner seul !

Pour finir, je l’ai pris dans mes bras et nous nous sommes redirigés vers autre chose de super intéressant dans la pièce pour détourner son attention.

 

En conclusion…

Face à un jeune enfant, une réaction de ce type suffit largement pour faire à ses comportements inappropriés.

Ne te pose plus cette question à savoir quand est-ce que tu dois commencer à « éduquer » ton enfant. C’est beaucoup plus simple que cela ! L’éducation ne veut pas dire sévir à tout bout de champ. Nous pouvons agir dans la sérénité et le jeu. Les enfants nous invitent tout le temps au rire. C’est eux qui ont raison : la vie est un jeu. La plupart du temps, il suffit juste de rentrer dans leur jeu pour apaiser notre quotidien et notre relation avec eux.

Et ton enfant ne va pas devenir un petit monstre si tu ne sévis pas ou ne le punis pas ! Bien au contraire. Être dans la bienveillance et dans la compréhension des besoins de notre enfant : voici pour moi ce qu’est l’éducation.

 

Cyrielle

 

>> Si tu souhaites en savoir plus sur Comment Gérer Les Crises Des Enfants De 1 à 3 ans, j’ai publié une série de vidéos qui devrait t’intéresser !

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

 

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 mai 2018

    […] >> Cet article peut également t’intéresser : Quand commencer à « faire l’éducation » d’un enfant ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *