Mes livres sur l’éducation : parentalité positive & pédagogie montessori

Je livre ici MA liste des meilleurs livres sur l’éducation. Et en particulier sur la parentalité positive, le maternage et la pédagogie montessori.

Mes livres sur l’éducation : parentalité positive & pédagogie montessori

 

Pendant longtemps je ne lisais pas par manque de temps, par manque d’envie. Mais quand je suis tombée enceinte, j’ai commencé à mettre le nez dans les livres sur l’éducation : d’abord sur la pédagogie Montessori, puis sur l’éducation bienveillante. Et depuis, je les dévore !

Ma liste de livres sur l’éducation est longue (clique ici pour recevoir la liste complète par email). Dans cet article, je vais te parler de mes petits favoris :

 

Livres sur la pédagogie montessori

Mon livre préféré sur la pédagogie Montessori est L’enfant de Maria Montessori.

Il existe de nombreux ouvrages géniaux sur la pédagogie Montessori mais pour découvrir cette pédagogie et en comprendre toutes les subtilités, le mieux est encore de lire les œuvres de Maria Montessori elle-même. Boire l’eau à la source, c’est ce qu’il y a de meilleur, non ?

Dans le livre L’enfant, tous les thèmes clés de la pédagogie sont abordés. Il s’agissait d’idées révolutionnaires à l’époque… Et je rappelle que l’on était quand même en 1920, 1930 ! Révolutionnaire je vous dis ! Et avant-gardiste.

J’ai le livre L’enfant lorsque j’étais enceinte et il a tout changé dans ma vision de l’enfant, de l’éducation, mon rôle de maman. Petite révolution chez moi.

Dans la liste complète que tu peux recevoir par email, je livre également d’autres références d’auteurs qui parlent de la pédagogie comme Emmanuelle Opezzo, Charlotte Poussin, etc.

 

Livres sur la parentalité positive et l’éducation bienveillante

Dans cette catégorie, il est difficile de choisir un seul livre, tant chacun m’a apporté quelque chose. Je dois dire que j’adore les oeuvres d’Isabelle Filliozat, la grande prêtresse de l’éducation bienveillante en France.

Mais j’ai envie de te parler d’un livre qui a changé beaucoup de choses pour moi et qui a révolutionné ma vision de l’enfant : Le cerveau de votre enfant de Daniel Siegel & Tina Payne Bryson.

On y apprend de manière ludique le fonctionnement du cerveau de notre enfant (et le nôtre par la même occasion) : cerveau droit / cerveau gauche et cerveau bas / cerveau haut. Les auteurs de ce livre comparent le cerveau immature de l’enfant à une maison à étage à moitié construite. Généralissime !

Le livre Le cerveau de votre enfant m’a permis de rentrer à l’intérieur du cerveau de mon petit garçon pour mieux le comprendre et être plus facilement dans l’empathie lorsqu’il fait une colère ou qu’il a un comportement inapproprié.

 

Consulter la liste complète de mes livres sur l’éducation

Évidemment, beaucoup d’autres livres sur la parentalité positive méritent d’être lus. Ils sont d ns ma liste complète, donc je te laisse faire ton choix et ta liste de priorités 🙂

>> Pour recevoir ma liste complète de livres sur l’éducation (parentalité positive, maternage proximal, pédagogie Montessori), je t’invite à cliquer ici. J’ai même ajouté une description à chaque livre listé pour que tu puisses te faire une idée plus précise.

Il te suffit d’entrer ton prénom et adresse email pour recevoir la liste dans ta boite email.

 

N’hésite pas à mentionner dans les commentaires sous cet article quels sont les livres sur l’éducation qui t’ont le plus marqué !

 

Cyrielle

 

Le cerveau de votre enfant
Daniel Siegel et Tina Payne Bryson


J’ai a-do-ré le livre Le cerveau de votre enfant de Daniel Siegel & Tina Payne Bryson ! On y apprend de manière ludique le fonctionnement du cerveau de notre enfant (et le nôtre par la même occasion) : cerveau droit / cerveau gauche / cerveau bas / cerveau haut. Les auteurs comparent le cerveau de l’enfant à une maison à moitié construire. Généralissime !

 

L’enfant
Maria Montessori


Le livre L’enfant de Maria Montessori a été MA révélation lorsque j’étais enceinte. Je suggère souvent aux abonnés qui souhaitent découvrir la pédagogie Montessori de commencer par celui-ci. On y découvre les notions clés de cette pédagogie. MA bible !

 

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Segouin dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas teoive un autre moyen de vous contacter, veuillez m’excuser.
    Serait-il possible de rececoir la liste des livres sur la pédagogie montessori?
    Un grand merci à vous
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *