Il me teste ?

C’est à mon sens une erreur de penser qu’un bébé qui pleure (a priori sans motif) nous teste ou nous « manipule ». Nous oublions trop souvent que son besoin le plus essentiel est la chaleur humaine. C’est un besoin vital, au même titre que la nourriture ou le sommeil.

Horizons famille - Il me teste ?

Horizons famille – Il me teste ?

 

Dès sa naissance, le nourrisson éprouve un besoin immense d’être en contact. De sentir l’odeur de sa mère. D’entendre les battements de son cœur qui le rassurent. D’écouter la voix de ses parents qu’il reconnait.

Pourtant, les préjugés ont la vie dure : « Il te teste, il te manipule » entend-on. NON, un bébé n’en a tout simplement pas la capacité mentale ! Cette idée reçue vient parasiter la vision que l’on a de notre enfant. On entre alors dans un rapport de force : « Il pleure ? Je le laisse un peu, je ne veux pas qu’il prenne de mauvaises habitudes, il doit apprendre à se contrôler ».

Il n’est pas capable de (se) raisonner. Son cerveau n’est pas mature. Quand notre bébé pleure, il nous appelle. Il ne peut répondre seul à son besoin. Il est dans l’instant présent et ne sait pas que son mal-être prendra fin. Il est envahi par une émotion ingérable pour lui.

Son seul recours : nous.

Pourquoi il ne faut ne pas laisser PLEURER son enfant ?

 

 

=> Si ton enfant a aussi autour de 2-3 ans et que tu aimerais des conseils pour gérer ses « crises », j’ai préparé des vidéos qui peuvent t’aider !

>> CLIQUE ICI POUR RECEVOIR LES VIDÉOS PAR EMAIL <<

Gérer les crises d'un jeune enfant

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

 

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *