Appliquer la pensée Montessori chez soi, Emmanuelle Opezzo (critique du livre)

Pour commander le livre sur Amazon et le recevoir chez vous, c’est ici :

Voici mon avis sur le livre « Appliquer la pensée Montessori chez soi » ou « Vivre la pensée Montessori à la maison »d’Emmanuelle Opezzo.

 

Je l’annonce d’emblée : j’ai adoré ce bouquin.

 

Il permet de comprendre la philosophie de Maria Montessori. Comprendre son approche bienveillante des enfants. Ce livre « vulgarise » en quelque sorte la pédagogie Montessori, la rend accessible à tous.

 

L’auteure fait également tomber quelques préjugés sur l’éducation. Elle nous explique par exemple pourquoi les caprices n’existent pas. Elle nous dit aussi qu’un enfant est capable de se concentrer très facilement… et que c’est nous, adultes, qui l’en empêchons la plupart du temps. Elle nous explique alors comment ne pas tomber dans ces travers habituels.

 

Par ailleurs, ce livre nous donne des exemples très concrets. Il nous livre des idées pour impliquer notre enfant dans la vie de la maison : pour qu’il nous aide (et qu’il prenne plaisir à le faire !) à étendre la lessive, préparer le repas, ranger le lave-vaisselle, etc.

 

Enfin, la dernière partie du livre est un focus sur le quotidien : les repas, le soin, le sommeil, les jouets, les activités, les livres, etc. Et tout ça dans l’esprit bienveillant de Maria Montessori.

 

Donc vous l’aurez compris, je recommande ce bouquin à tous les parents !
J’ai moi-même découvert la pédagogie Montessori à travers ce livre. Et c’est seulement ensuite que j’ai lu les œuvres écrites par Maria Montessori elle-même.

 

*Pour information, ce lien vers Amazon est un lien affilié qui permet de percevoir 7 % du montant du livre, sans que cela augmente le prix final que vous allez payer !

 

Et vous, vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

 

Cyrielle

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

 

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *