La puissance du rire avec nos enfants

Ce soir, je suis inspirée par la journée pleine de joie et de rire que je viens de passer. J’ai envie de te parler de la puissance du rire.

 

 

 

 

 

 

On sous-estime trop souvent les vertus du rire. On se laisse happer par la routine et on oublie de rire avec nos enfants. 

 

Pourtant le rire est une véritable décharge émotionnelle. Il nous permet de nous débarrasser de nos tensions de la journée, de la semaine.

 

Les enfants utilisent d’ailleurs naturellement le jeu et le rire pour évacuer des émotions fortes comme le stress ou la peur. Ils rejouent souvent des situations qu’ils ont vécues :

  • Tu sais, quand ils vont chez le médecin, et qu’une fois rentrés à la maison, ils rejouent au docteur (mais cette fois c’est eux le docteur !)
  • Ils vont à l’école, et ils rejouent à la maitresse.

Ça leur permet d’évacuer certaines angoisses. De comprendre ce qu’ils ont vécu. Ils ne savent pas encore mettre de mots sur ce qu’ils ressentent, alors ils utilisent le jeu.

 

Je te parle régulièrement dans les vidéos de l’importance de remplir le réservoir affectif de nos enfants, et le nôtre. Eh bien, le jeu et le rire sont des moyens fantastiques de remplir les réservoirs de toute la famille.

 

Quand on sent que notre enfant est ronchon, irritable… Plutôt que de laisser sa mauvaise humeur déteindre sur nous et nous agacer, notre première réaction devrait être de rire avec lui.  Et généralement ils partent au quart de tour !

 

Ça m’arrive aussi d’utiliser le rire pour désamorcer des situations conflictuelles. Par exemple, quand Léo entreprend de faire quelque chose que je ne veux pas qu’il fasse, je prends une GROSSE VOIX pour caricaturer ma désapprobation. Ça le fait rire. De le voir rire à gorge déployée, ça ME fait rire. Et le tour est joué : j’ai détourné son attention de la chose en question et je me suis connectée à lui 🧡

 

Le rire est clairement l’un des meilleurs moyens de renforcer ma complicité avec mon fils.

 

Et puis franchement, il n’y a souvent pas besoin de se fouler ! Ils sont toujours partants pour rigoler nos p’tits bouts 😊

 

Cyrielle

 

>> Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi les vidéos que je publie toutes les semaines sur la chaine YouTube Horizons famille. Près de 200 vidéos ! Tu y trouveras des réponses sur la parentalité positive & bienveillante, la pédagogie Montessori et le maternage proximal.

 

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 19 mai 2018

    […] J’aime cette façon d’utiliser l’humour car elle replace le plaisir au coeur de notre quotidien plutôt que de laisser le stress prendre le dessus dès le matin. Et puis, elle nous permet de nous connecter à notre enfant. Lire cet article sur la puissance du rire en famille […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *