Les mamans et futures mamans : proies faciles des marketeurs

Tu es maman ou future maman… et la fièvre acheteuse s’empare de toi ?

Ne culpabilise pas. Que celle qui n’a jamais été atteint par le virus du shopping lève le doigt !
mamans futures femmes enceintes grossesse naissance
Dès le début de leur grossesse, les femmes deviennent des cibles privilégiées des grandes marques. Par exemple, Evian sait que les femmes enceintes font attention à leur alimentation donc ils leur distribuent des guides « spécial conseils de grossesse » dès l’inscription à la maternité.
Grâce à une communication subtile, Evian se rend indispensable au « bien-être » de la maman et de son bébé. Un lien affectif se crée avec la marque dès la grossesse. Une fois devenue maman, elle restera fidèle et continuera de consommer Evian pour elle et son bébé.

Nous sommes des cibles en or pour les experts du marketing car on veut ce qu’il y a de mieux pour notre enfant. Et on est prêtes à mettre le prix !

Alors quand une marque de lait nous dit « Votre bébé a IM-PE-RA-TI-VE-MENT besoin d’un lait enrichi en fer et en vitamine D » (sinon quoi ? il ne grandira pas ?! :-/ ), ni une, ni deux, on l’achète ! Et entre nous, on ne peut pas nous reprocher de vouloir le top du top pour notre tout petit ! Et ça, Evian l’a bien compris.

Évitons le piège du consumérisme

Quand on est dans un magasin, l’article (objet du crime) à la main, voici quelques questions à se poser :
  1. Est-ce que je peux m’en passer ?
  2. Pendant combien de temps vais-je l’utiliser ?
  3. Si dans les contrées lointaines, ils vivent sans, est-ce que moi aussi je peux aussi vivre sans ?
  4. Et éventuellement : est-ce qu’ils ne sont pas en train de me prendre pour un jambon en me martelant que c’est indispensable pour mon enfant ?!
Ou sinon la solution la plus radicale est de se rendre le moins possible dans les magasins ^^.
Et toi, t’es-tu sentie une cible facile des marketeurs lorsque tu étais enceinte, ou même en tant que maman ? Donne-moi ton avis en commentaire sous l’article.
VIDEO : Exemple d’une liste de naissance minimaliste : 9 articles inutiles !

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *