Ton enfant aussi refuse d’aller à la douche ?

Ces soirées difficiles où l’on demande 50 fois à notre enfant d’aller à la douche et où l’on finit par crier et s’énerver sont épuisantes à la longue ! Comment gérer les conflits du quotidien à la maison ? Voici mon astuce, mon arme fatale 🙂

Ton enfant aussi refuse d’aller à la douche ?

 

On les connait toutes, ces situations difficiles du quotidien. C’est quasiment TOUS les soirs ! Et pourtant, difficile de trouver la parade, le moyen de contourner le problème.

 

Alors après négociations, il nous arrive de finir par nous énerver. Bah oui ! Mais il nous a bien cherché quand même ! C’est petite guéguerre est fatigante pour tous.

 

Utiliser le jeu, le rire pour obtenir la coopération de l’enfant

Tu sais quelle est mon arme fatale pour gérer les conflits du quotidien comme aller à la douche, venir à table, se laver les mains… ? C’est le JEU ! 

 

Ça fonctionne quasiment à tous les coups. Quand je vois qu’il n’est pas disposé à aller à la douche après lui avoir demandé 1 ou 2 fois, je sors l’artillerie :

  • « On va à reculons jusqu’à la salle de bain ? »
  • « On y va à cloche pied ? »
  • « Jacques a dit : enlève ton pantalon ! Jacques a dit : enlève tes chaussettes… »
  • « Tu choisis quels jeux pour jouer dans l’eau ce soir ? Le bateau bleu ou les cubes de toutes les couleurs ? »
  • On peut aussi donner le rythme en musique sur une mélodie qu’il connait…

 

Le jeu est le langage de l’enfant

Utiliser le jeu et le rire, c’est parler le même langage que notre enfant. De fait, il coopère bien plus aisément.

 

Finalement, la seule condition pour que cette astuce du jeu fonctionne, c’est que NOUS, parents, soyons dans les bonnes dispositions pour jouer.

Parce que oui, ça nous demande de la ressource, de la créativité et une bonne dose d’humour. Et quand nos soucis de la journée nous pèsent et prennent le dessus, difficile d’être drôle. Alors la priorité : prends soin de toi avant de prendre soin de tes enfants 🙂

 

Je te souhaite une super séance de rigolade ce soir avec ton enfant au moment de la douche !

Si tu as d’autres astuces pour inciter ton enfant à aller à la douche (ou autre !), partage-les en commentaires en bas de la page.

 

=> Si ton enfant a aussi autour de 2-3 ans et que tu aimerais des conseils pour gérer ses « crises », j’ai préparé des vidéos qui peuvent t’aider !

>> CLIQUE ICI POUR RECEVOIR LES VIDÉOS PAR EMAIL <<

Gérer les crises d'un jeune enfant

 

Cyrielle

 

Cet article peut également t’intéresser : Amener son enfant à ranger sa chambre en 3 étapes.

Cyrielle d'Horizons famille

A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori et son monde de bienveillance. Déclic ! Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, de l’éducation positive et​ du maternage proximal. Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Virginie dit :

    A l’âge de 3 ans tout juste, la nôtre veut faire « comme une grande fille »: alors pour l’inciter je lui demande de me montrer comment elle arrive à aller dans la douche « comme une grande »: ça fonctionne à tous les coups. Elle monte dans la baignoire très fière puis me montre comment elle se lave seule. (Avec mon aide discrète bien sûr pour ce qu’elle n’arrive pas encore à faire). Car le jeu ne fonctionne plus très bien ici (son efficacité s’arrête à l’entrée de la salle de sain!). A peine arrivée, hop elle essaye de s’orienter vers autres chose, car elle en a compris le principe.

  2. Alexandra dit :

    On emmène quelques jeux dans le bain! (playmobil, lego,) qui ne craignent pas trop l’eau.
    Le linge sale dans le bac à linge, sous forme de paniers de baskets çà fonctionne bien!
    les bulles…….
    Merci Cyrielle ! A bientôt

  1. 14 juin 2018

    […] Cet article peut également t’intéresser : Ton enfant refuse d’aller à la douche ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *